Array Une vie dédiée au Barça - FC Barcelona Clan

Article | Pep Guardiola | mardi 17 juin 2008 à 19:39  | Ajouter aux favoris / Partager  | Email

L'histoire dit que Josep Guardiola Sala a été un des meilleurs joueurs du FC Barcelone de tous les temps. A présent cette histoire continuera avec la trajectoire comme entraineur de la première équipe...





Guardiola a rejoint le FC Barcelone à la fin du mois de juin de l’année 1984, en provenance du Gimnàstic de Manresa. La Masia, la résidence pour les jeunes footballeurs azulgranas, a été son foyer pendant de nombreuses années. La saison 1990/91 il a rejoint l’équipe première. Johan Cruyff a misé sur un joueur, qui, l’année précédente, était aux juniors A et qui venait de monter au Barça B la même saison. Le milieu de terrain a disputé, cette saison là, 4 rencontres de Liga avec la première équipe et partageait les entrainements avec le groupe professionnelle et la filiale.


L’inoubliable année 1992

Après avoir remporté la première Liga (1991), Guardiola est devenu indispensable au sein du Dream Team qui remporta la Liga et la Ligue des Champions. Une fois la saison terminée du coté barcelonista, Guardiola a achevé la saison 1992 avec la médaille d’or aux Jeux Olympiques de Barcelone avec la sélection espagnole.


2 Ligas de plus

Les deux années suivantes, le joueur originaire de Santpedor a continué à prendre part à une équipe qui a remporté 2 Ligas de plus avec un football spectaculaire, dont Guardiola était le directeur. Après la finale de la Ligue des Champions de 1994 un nouveau projet prenait forme, et la dénommée ‘quinta del Mini’ faisait partie intégrante de l’actualité azulgrana à partir de l’année 1995.

Depuis le départ de Koeman, le numéro ‘4’ est devenu le sien et il l’a porté jusqu’à son dernier match avec le Barça. Malgré l’absence de titres les 2 saisons suivantes (1994-96), la trajectoire de Guardiola a été imparable et il était devenu le leader de l’équipe et de la sélection espagnole.


Encore des titres avec Robson et Van Gaal

Le remplacement Cruyff par Robson a signifié le premier grand changement pour Guardiola en tant que joueur. Il avait succédé à José Mari Bakero comme capitaine (1996/97). En 3 ans, Robson et Van Gaal ont dirigé l’équipe vers l’obtention de 2 Ligas, 2 Coupes du Roi, une Coupe des Coupes et une Supercoupe d’Espagne et une autre d’Europe. Le palmarès de Guardiola devenait déjà enviable.


Les adieux au Barça

La saison 2000/01 a été la dernière de Josep Guardiola comme footballeur du Barça. Une rencontre retour de Coupe contre le Celta au Camp Nou a été sa dernière rencontre. Llorenç Serra Ferrer et son remplaçant, Carles Rexach, ont été ses derniers entraineurs azulgrana.

Son étape culé terminée, L’Italie a été sa première destination. Brescia, en 2 occasions, et la Roma de Capello ont obtenu ses services. Les dernières stations pour Guardiola ont été le championnat du Qatar (2003/05) et du Mexique (2005/06), avec Juanma Lillo.


Ses statistiques

Josep Guardiola a disputé un total de 384 rencontres avec le FC Barcelone. Il a marqué 10 buts tout au long des 11 années au sein de la première équipe. Il a disputé 263 rencontres de Liga, avec 5 buts ; 35 de Coupe, 2 buts ; 14 de Supercoupe d’Espagne ; 48 de Ligue des Champions ; 7 de Coupe des Coupes, 1 but ; 15 de Coupe de l’UEFA ; 1 de Supercoupe d’Europe, et 1 de Coupe Intercontinentale.
 
 
Guardiola en 1988 
 
Au Mini Estadi en 1991 
 
En 1991 en C1 face au Hansa Rostock 
 
En 1988 
 
 
 
 
Le milieu de terrain en 1999 
 
Pep fait ses adieux au Camp Nou en 2001 face au Celta 

Source: FC Barcelona.com

Posté par marco93fcb
Article lu 13229 fois