Array Ter Stegen, les cages du Barça dans les mains du ‘nouveau Kahn’ - FC Barcelona Clan

Article | News | mardi 20 mai 2014 à 22:28  | Ajouter aux favoris / Partager  | Email

Marc-André ter Stegen assumera à partir de maintenant un défi aussi dur que difficile. A 22 ans tout juste, le jeune gardien allemand prendra la relève de Victor Valdes dans les buts du Barça.

Ter Stegen a finalement été l’élu pour hériter du dorsal '1' de celui qui a probablement, été le meilleur gardien de but dans l'histoire de l’entité. Malgré sa jeunesse, le club azulgrana a suivi pendant plus de trois ans l'évolution d'un gardien de but qui dans son pays a été comparé au mythique Oliver Kahn pour sa solidité dans les cages et forte personnalité... et même au madridista Iker Casillas. Une réputation gagné à la force du poignet pour ses performances au Borussia Moenchengladbach, mais qui ne lui ont pas valu d’être convoqué avec l’Allemagne pour le mondial au Brésil.

Après avoir étudier ses qualités pendant très longtemps, les services techniques du Barça ont conclu que Ter Stegen réunissait toutes les conditions requises pour triompher au Camp Nou. Parmi ses points forts on peut souligner notamment sa capacité à jouer haut, son agilité et son habileté dans les un contre un. Et même sa capacité à sortir le ballon avec les pieds, malgré des erreurs occasionnelles comme celle de cette saison qui lui a coûté un but contre Braunschweig. Parmi ses défauts, cependant, se trouvent ses erreurs d'inattention dans certaines de ses sorties.

Ter Stegen fera le grand saut au Barça, abandonnant pour la première fois, l'équipe de toute sa vie. Le Borussia de son Moenchengladbach natal, club qu’il a rejoint alors qu'il n'avait que quatre ans, avec lequel il a grandi et a été formé, passant par toutes les catégories inférieures. Son apparition en équipe première s’est produite durant la saison 2010/11, après avoir brillé avec la réserve. Les mauvais résultats en Bundesliga ont accéléré ses débuts le 11 Avril 2011, contre Cologne.

La saison suivante, il s'est installé comme titulaire, et a fini comme gardien étant le moins battu d’Allemagne, avec seulement 24 buts encaissés en Bundesliga et ayant gardé sa cage vierge pendant 24 rencontres sur 34 disputés.

Sa carrière internationale a commencé en 2009 avec l'obtention de l’Euro des moins de 17 ans avec l’Allemagne. Un succès, qui, jusqu'à présent, n'a pas eu de continuité avec l'équipe nationale, avec laquelle il a à peine joué. Il a fait ses débuts dans un match amical contre la Suisse en 2012, mais sa performance, apparemment, n’a pas convaincu l'actuel entraîneur Joachim Löw, qui ne l’a pas inclus dans sa liste de trois gardiens de but pour le mondial. Ter Stegen, a eu l'honneur d'avoir arrêté un penalty de Messi dans un autre match amical contre l'Argentine.

Le corpulent gardien de but allemand (1,89 mètres et 85 kilos) partagera désormais le vestiaire avec le '10 ' du Barça. Un transfert pour lequel le club catalan paiera près de 12 millions d'euros. Son entraîneur des gardiens au Borussia Mönchengladbach, Uwe Kamps, est convaincu que son élève sera "un des meilleurs gardiens d’Europe" dans les années à venir. Du côté du Camp Nou aussi, on pense ainsi.


Source: SPORT

Posté par thenewface
Article lu 2586 fois