Array Rakitic : « devant la défense, dans le couloir ou derrière l'attaquant » - FC Barcelona Clan

Interview | News | vendredi 1 août 2014 à 02:03  | Ajouter aux favoris / Partager  | Email

Après trois ans et demi au FC Seville, Ivan Rakitic a signé pour le FC Barcelone. À 26 ans, le milieu de terrain est prêt à jouer à tous les postes du milieu fort d'une expérience à chacun d'entre eux...

L'un des aspects les plus soulignés du jeu de l'international croate a été sa polyvalence sur le terrain. « En général je prends du plaisir à jouer là où je suis le plus utile à l'équipe. Si je joue à tel poste et que l'équipe joue mieux, ça veut dire que c'est mon meilleur poste », a expliqué l'ancien capitaine du FC Seville en stage à Birmingham avec le reste de l'équipe entraînée par Luis Enrique. Milieu de terrain à tout faire, le joueur né en Suisse se porte volontaire pour tous les postes : « devant la défense, dans le couloir ou derrière l'attaquant. Là où ça profite à l'équipe ça me va ». Conscient qu'il va devoir faire avec la concurrence de joueurs formés au Barça, Rakitic espère renforcer le casse-tête du milieu. « Je serais disponible à 100% pour n'importe quel poste, l'entraîneur me connaît parfaitement et il prendra une décision. Je dois seulement faire les choses de mon mieux », a ajouté celui qui a été acheté pour 18 millions d'euros (trois millions en bonus). Sous les ordres d'Unai Emery ces deux dernières saisons, le milieu d'un mètre quatre-vingt quatre a montré qu'il était polyvalent : « l'année passée j'ai commencé devant la défense dans un double pivot et en fin de saison j'ai joué derrière l'attaquant comme un numéro dix. À la Coupe du Monde avec la sélection j'ai joué devant la défense, pratiquement seul ».

Après être passée par le FC Bâle, Schalke 04 et le FC Seville, Ivan Rakitic arrive à 26 ans au FC Barcelone où il jouera avec des stars mondiales à tous les postes pour la première fois de sa carrière. Au milieu de terrain, l'annonce de la décision de Xavi de rester au Barça cette saison a été perçu comme une grande nouvelle par le nouveau numéro 4. « Je crois que comme coéquipier c'est une nouvelle formidable. C'est un symbole du club, c'est une annonce géniale et ça me fait très plaisir. Je ne le connaissais pas et je l'ai vu très appliqué à chaque entraînement et moi, comme je suis plus jeune, je profite et j'apprends de lui sur le terrain mais aussi en dehors. C'est une nouvelle magnifique », a répété Rakitic. Si la concurrence du joueur le plus capé du Barça est perçue comme une bonne nouvelle, il en est de même pour l'espérée ligne d'attaque composée de Messi, Neymar et Suarez. « Ce sont trois des meilleurs joueurs du monde. Nous autres nous devons être à leurs côtés parce que nous pouvons apprendre beaucoup », s'est enthousiasmé le joueur. Malgré tout, il a tenu à prévenir qu'il ne fallait pas en attendre trop d'eux ni faire reposer tous les espoirs sur un trio : « l'équipe ce n'est pas seulement eux, nous devons tous travailler à nos postes. Si ils jouent bien, nous aussi nous le ferons ». Alors que Messi et Neymar sont attendus à la Cité Sportive Joan Gamper le 4 août, Rakitic lui est près de perdre patience : « j'ai hâte qu'arrive cette semaine pour qu'on commence à travailler ensemble ».


Source: Mundo Deportivo

Posté par jAX
Article lu 5679 fois