Array Pep récupère le 3-4-3 - FC Barcelona Clan

Article | Pep Guardiola | lundi 20 août 2007 à 18:35  | Ajouter aux favoris / Partager  | Email

Guardiola a déjà commencé à appliquer avec le Barça B le système qui a donné tant de succès au joueur avec la glorieuse Dream Team...

 


Fidèle à son style et à sa manière d’interpréter le football, Pep Guardiola semble prêt à récupérer pour le Barça B le fameux 3-4-3 qui a donné tant de joie au joueur à l’époque de la Dream Team. Le nouvel entraîneur de la filiale azulgrana n’écarte pas d’appliquer ce système lorsqu’il le jugera nécessaire, un pari limpide pour le football total dans une saison où la filiale s’est imposée l’objectif d’un milieu de terrain avec un joueur axial, Marc Crosas, qui jouait sa première rencontre avec le 'B' après son retour de la tournée asiatique avec la première équipe, marquant le rythme de 3 hommes au milieu. Le canterano, qui a assuré après la rencontre amicale qu’il joue au poste de '4' depuis qu’il est minime et que c’est là qu’il se sent plus à l’aise, sera une pièce fondamentale du schéma de Guardiola cette saison. Le reste du milieu de terrain a été composé par Abraham, Dimas et Toribio et le trident offensif du 3-4-3 pour Eneko et les juniors B, Marti et José Luis.


Sa philosophie
Guardiola a été très explicite il y a quelques mois, lorsqu’il ne dirigeait encore aucune équipe, avec une phrase qui récupère aujourd’hui tout son sens et actualité : "Lorsque je serai entraineur je suivrai mes intuitions. C’est à dire, que je ne peux transmettre à mes joueurs quelque chose que je ne ressente pas. C’est parfaitement clair pour moi", avait-il dit. Et il ressent cet esprit qui a fait de lui l’héritier de la philosophie de Cruyff. Et il a déjà commencé à l’appliquer bien qu’il ait assuré qu’il ne sait pas encore si elle sera définitive.

Après la rencontre amicale face à Sabadell et questionné par les journalistes présents, Pep a ratifié qu’il avait disposé un 3-4-3 : "Aujourd’hui (samedi) nous avons joué avec 3 hommes derrière et Crosas devant eux. Mais je ne sais pas si c’est le schéma que j’appliquerai toute la saison. Nous verrons bien. Cela dépendra des adversaires", a-t-il signalé. Guardiola sent qu’il peut respirer tranquille qu’il dispose un 3-4-3, un 4-4-2 ou un 4-2-3-1 : "J’ai des joueurs qui assmilient parfaitement n’importe lequel de ces systèmes", a-t-il précisé.

Quoiqu’il en soit le 3-4-3 qui a rendu célèbre le Barça des Koeman, Stoichkov, Txiki ou Laudrup qu’applique à présent Guardiola par extension et conviction, a également été repêché par Rijkaard la saison dernière lors des rencontres face à Saragosse (Coupe), Liverpool (Champions League) et Real Madrid (Liga)



Source: Mundo Deportivo

Posté par marco93fcb
Article lu 7715 fois