Array Messi, comme Ronaldinho et derrière Koeman - FC Barcelona Clan

Article | Messi | vendredi 8 janvier 2016 à 22:19  | Ajouter aux favoris / Partager  | Email

Leo a égalé les 19 buts sur coup-franc de son mentor et se rapproche du Néerlandais, qui en a marqué 23 en plus de deux coups francs indirects avec le Barça.

En à peine une demi-saison et malgré deux mois passésen cale sèche, Leo Messi a déjà égalé son record de buts sur coup-franc sur une seule et même saison. Avant de marquer mercredi contre l'Espanyol, il l’avait déjà fait à deux reprises face à Séville en Supercoupe d'Europe et juste avant la Coupe du Monde des Clubs contre le Deportivo. L'Argentin a frappé 26 coups francs directs sans compter que cette année il a également envoyé trois tirs sur la barre transversale, ce qui aurait pu augmenter son pourcentage d’efficacité.

En tant qu’azulgrana, il a joué 502 matchs et a marqué 427 buts, dont 19 sur coup francs. Leo a égalé hier son mentor, Ronaldinho, qui a marqué 19 buts sur coup-franc direct au Barça plus un de manière indirecte contre le Betis en 2006. C’est précisément juste après le départ du Brésilien que Messi a commencé par montrer sa facette de tireur de coup-franc. L’Atletico Madrid a été le premier club à encaisser un coup-franc par le natif de Rosario, dont la maîtrise dans cet exercice est allée “crescendo”. Durant la saison 2009-10, il en a marqué deux et la suivante il est resté à zéro mais son succès le plus marquant est d’être parvenu à récidiver contre six équipes. L’Espanyol est l'une d'entre elles avec l'Atletico, l’Athletic, Almeria, le Real Madrid et le FC Séville.

Une fois après avoir rattrapé Ronaldinho au nombre de coups francs inscrits, Messi a encore du chemin à parcourir pour dépasser un autre spécialiste de légende : Ronald Koeman. Le héros de Wembley a marqué 25 buts sur coup-franc. Deux d’entre eux étaient indirects, le mythique contre la Sampdoria en 1992 et un autre en 1994 contre le Spartak Moscou. Lors de la Coupe d’Espagne 1990-91 contre l'Atletico (2-3), il a marqué en profitant d’un ballon repoussé par le mur au stade Vicente Calderón, bien que celui-ci ne figure pas dans le décompte.

Leo est, par conséquent, à seulement quatre ou six (si l’on ajoute les indirects) coups-francs du record de Koeman, qui est parvenu à en transformer neuf pendant la saison 1993-94, alors qu’il avait marqué 19 buts lors de cet exercice avec le Barça.


Trois doublés chacun

Ce que Messi a fait en août, en Supercoupe contre Séville, n’a été que l’imitation de ce que Ronald et Ronnie ont auparavant réalisé en marquant deux coups francs dans un même match. Le Néerlandais l’a fait contre le Spartak (5-1) avec seulement deux minutes d'intervalle, beaucoup moins que les neuf minutes qui séparent les deux de l'Argentin à Tbilissi et qui ont servi à transformer le 0-1 en 2-1 de la 7e minute à la 16e minute. El ‘Gaucho’, dont le record en une saison est de sept coups francs marqués, a inscrit son doublé contre le Betis (3-0) durant la saison 2007-08 entre la 53'et la 90'.


Source: Mundo Deportivo

Posté par thenewface
Article lu 3264 fois