Array Mathieu : « les critiques sur mon transfert je m'en fiche » - FC Barcelona Clan

Interview | News | mercredi 30 juillet 2014 à 15:24  | Ajouter aux favoris / Partager  | Email

Après quatre saisons passées au FC Valence, Jérémy Mathieu a signé au Barça pour le montant de sa clause libératoire. Si les critiques ont été nombreuses, le joueur ne veut pas s'en occuper et attend le moment opportun pour prouver sa valeur.

En stage à Birmingham avec le reste de l'équipe pendant une semaine, Jeremy Mathieu s'est livré dans un entretien avec le Mundo Deportivo. À l'entraînement depuis quelques jours, le joueur révèle que le niveau est encore plus impressionnant que ce qu'il pensait : « je ne m'attendais pas à m'entraîner avec des joueurs si talentueux. C'est incroyable la vitesse à laquelle circule le ballon ». L'ancien joueur du FC Toulouse tente malgré tout de s'intégrer, en prenant son temps. « Je n'ai pas encore parlé longuement avec Piqué. C'est ce que je suis très introverti, je préfère regarder et écouter. Andrés (Iniesta) aussi parle peu, je crois que comme moi il écoute. Dans le vestiaire j'essaie de parler avec tout le monde et d'apprendre », a révélé le joueur qui aura 31 ans le 29 octobre prochain. Certainement appelé à former la paire en défense centrale avec l'international espagol, Mathieu est conscient qu'il va devoir faire plus ample connaissance. « C'est difficile de changer mais maintenant je suis déjà plus causant qu'avant et une fois que je connais les gens tout va bien. J'ai besoin de temps », a clarifié le néo-blaugrana.

Habitué à lui faire face ces quatre dernières saisons, Mathieu aura l'occasion de jouer aux côtés de Messi la saison prochaine... une joie pour le Français : « c'est normal, je vais jouer avec le meilleur joueur du monde. Mais il n'y a pas que Messi, il y a Neymar, Luis Suarez... c'est incroyable. J'ai de l'expérience dans le football, mais quand tu ouvres la porte du vestiaire et que tu vois tellement de bons joueurs, je me rends compte que je suis heureux comme un enfant ». L'ancien de Valence a tout de même retrouvé Jordi Alba, son partenaire pendant trois saisons, ce qui le rend plus serein d'autant que l'arrière espagnol lui avait déjà parlé du vestiaire. « Avant de venir, je pensais que c'était un vestiaire de cracks, avec des personnalités fortes et Jordi m'a dit : "tu verras c'est un vestiaire tranquille, uni et avec de l'ambiance" », a déclaré Mathieu.

« La défense c'est un travail d'équipe »

Alors que, selon la presse, le Barça suivait des défenseurs centraux tels que Marquinhos, Miranda, Vertonghen ou Hummels, c'est Mathieu qui a signé et pour une raison simple : c'est un choix de Luis Enrique. En effet c'est le nouvel entraîneur du Barça qui a voulu avoir Mathieu dans son effectif et il avait appelé directement le joueur pour le convaincre début juin. « Il a été vital dans ma décision, il voulait que je vienne à Barcelone et a tout fait pour. Ces derniers jours il parle plus avec toute l'équipe, nous n'avons pas eu de conversation directe. Nous n'avons pas parlé concrètement de questions tactiques mais il m'a dit qu'il était possible que nous jouions à deux ou trois centraux », a révélé le joueur qui présente un profil idéal pour une défense à trois. « Je suis préparé pour jouer comme cela », a déclaré celui qui a été repositionné en défense central il y a peu de temps. « Dans tous les clubs où je suis passé j'ai toujours dit la même chose : je suis à disposition de l'entraîneur », a confirmé Mathieu. S'il dit qu'il ne se sent pas comme un crack, Mathieu espère néanmoins aidé le Barça à renforcer sérieusement son secteur défensif même si « c'est difficile de parler de ça, ce n'est pas seulement l'affaire des défenseurs, c'est un travail d'équipe. Avec les milieux de terrain et les attaquants qui aident tout se passe mieux ».

À 30 ans et après être passé par Sochaux, Toulouse et Valence, Mathieu atteint le point culminant de sa carrière et espère concrétiser cela par des titres. « C'est normal. À vrai dire je n'ai pas gagné beaucoup de chose jusqu'ici et j'arrive à un moment où je veux que les choses changent. À la fin de ta carrière, tu regardes ton palmarès et tu aimerais avoir beaucoup de titres », a clamé celui qui n'a gagné qu'une Coupe de la Ligue en 2004. « Je veux tout gagner. Je suis très compétiteur, même si la Ligue des Champions reste le plus important pour les joueurs », a-t-il ajouté.

Une indemnité de transfert à supporter

Acheté pour le montant de sa clause libératoire 20 millions d'euros, Mathieu va devoir porter ce lourd fardeau. En effet, de nombreux supporters du Barça, journalistes ou anciens du club ont critiqué un tel investissement pour un joueur de 30 ans. « Je ne veux pas entrer là-dedans, je ne sais pas combien je vaux. J'entends beaucoup de gens qui ne comprenne pas le prix et la décision du Barça. La seule chose que je sais c'est que j'ai une responsabilité à assumer pour le prix payé. Je vais essayer de l'assumer et de donner le meilleur de moi-même », a répondu le défenseur d'un mètre quatre-vingt onze. « Je m'en fiche, ce qui compte c'est le groupe, le terrain et le club », a poursuivi celui qui devra venir combler la place laisser par Carles Puyol. « Venir après un joueur si important, un mythe pour le club, c'est difficile. J'ai mes qualités et je démontrerai que j'ai le niveau et qu'ils ne se sont pas trompé », a affirmé Mathieu. Alors que le Barça jouera son premier match officiel le 24 août au Camp Nou contre Elche, Mathieu préfère ne pas y penser, « je pense plus à me mettre en forme ». Le joueur n'est cependant pas effrayé à l'idée de jouer devant les supporters blaugrana et pour cause : « je suis dans la meilleure forme de ma carrière et je ne vais pas m'arrêter en si bon chemin. J'espère aller au bout de mes années de contrat », a conclu Jérémy Mathieu.


Source: Mundo Deportivo

Posté par jAX
Article lu 3469 fois