Array Luis Enrique et le casse-tête du milieu - FC Barcelona Clan

Article | Luis Enrique | dimanche 27 juillet 2014 à 23:46  | Ajouter aux favoris / Partager  | Email

Le nouveau coach du Barça n'a pas encore choisi son milieu type pour la saison à venir.

Ce lundi, Luis Enrique s'envolera avec son effectif pour le St George's Park de Birmingham, repère de la Fédération anglaise de football, afin de passer à la vitesse supérieure dans cette pré-saison. L'objectif de l'ancien buteur sera de pouvoir travailler calmement avec ses hommes, loin des tournées médiatiques intercontinentales devenues coutume dans le football d'aujourd'hui. Il continuera à faire travailler ses joueurs sur le plan physique tout en les imprégnant de sa philosophie de jeu. Mais par dessus tout, le coach Blaugrana devra trouver comment organiser ses milieux. Si Messi a été un élément primordial du Barca ces dernières années, l'entrejeu plein de talent et de technicité fut un solide allié pour épauler le joueur Argentin.

De nombreuses options

C'est ici que commencent les problèmes, de riche au demeurant, pour Luis Enrique. Au moment ou cet article est rédigé, le Barça compte 9 milieux de terrains dans son effectif, ce qui offre de nombreuses possibilités mais qui peut aussi être un inconvénient de taille, le chiffre étant peut-être excessif. Le trio le plus célèbre, Xavi - Busquets - Iniesta, verra certainement ses membres garder leurs statuts dans le vestiaire, mais il pourrait en être autrement sur le terrain. Si le départ de Fabregas a éclairci la situation, la décision de Xavi de rester pour l'instant au Camp Nou quand son départ semblait inéluctable a redistribué les cartes. Le cas Xavi est d'une importance capitale. Xavi "était" le Barça, son maître à jouer et son référent. Le remplacer, par un ou plusieurs joueurs, ne sera pas aisé.

Les Neuf

De leur côté, Busquets et Iniesta restent des hommes clés de l'effectif, bien qu'ils aient apparemment souffert de l'accumulation des matchs lors de la saison écoulée. De cet état de fait on peut considérer que l'arrivée dans l'effectif d'Ivan Rakitic et de Rafinha Alcantara devrait leur apporter une bouffée d'air frais majeure. Le club garde aussi espoir de voir le jeune Sergi Roberto prêt à s'exprimer au sein de l'équipe première. Luis Enrique pourrait d'autre part replacer Mascherano à son poste de milieu défensif, considérant l'Argentin comme une meilleure alternative à Busquets qu'Alexandre Song. Le Camerounais n'a pas donné satisfaction depuis son recrutement, et l'option préférentielle du club serait de le vendre. Le Néérlandais Affelay se trouve dans la même situation, peu aidé par ses nombreuses blessures. En prenant en compte tous ces paramètres, Enrique devra décider du nombre de milieux qu'il veut conserver, et établir une hiérarchie entre ceux-ci. En effet, pour reconstruire le Barça il faudra rénover sa salle des machines, l'entrejeu.


Source: SPORT

Posté par jAX
Article lu 7541 fois