Array Les secrets physiques de Neymar - FC Barcelona Clan

En Une | Neymar da Silva Santos Junior | dimanche 28 février 2016 à 15:29  | Ajouter aux favoris / Partager  | Email

Neymar rompt avec le cliché des super cracks brésiliens qui comptent seulement sur leur talent inné. Le '11' blaugrana vit dans l’obsession et prend soin de tous les détails de sa préparation.

Neymar rompt avec le cliché des super cracks brésiliens qui comptent seulement sur leur talent inné. Le ‘11’ blaugrana vit dans l’obsession et prend soin de tous les détails de sa préparation. Dans un souci de progresser, il a formé à Barcelone sa propre équipe de professionnels.

Depuis septembre 2014, le préparateur physique, Ricardo Rosa, et le physiothérapeute, Rafael Martini, travaillent quotidiennement avec le crack blaugrana à la salle de gym que la star a aménagée dans sa résidence privée. Le choix du « duo » n’était pas un hasard, puisque les deux sont des personnes de confiance. Il a travaillé avec eux à Santos, à partir de janvier 2010 jusqu'à son départ au Camp Nou en mai 2013. Les deux hommes ont visité la rédaction de SPORT pour expliquer en détail en quoi consiste leur travail qui fut clé dans l'éclosion footballistique de leur élève.

« Avant que nous venions à Barcelone, il y a eu des discussions au préalable avec le Barça pour que le club puisse approuver notre travail. Cela nous a beaucoup aidés puisqu’on a été très bien reçus, on nous a donné un traitement exquis, il y a une excellente collaboration », raconte Ricardo Rosa.

Les tâches sont parfaitement divisées : « La partie concernant l'endurance, la vitesse et l'agilité se réalise avec le club et notre travail avec Neymar est précisément lié à la prévention de blessures », ajoute-il. « Notre mission a trois objectifs principaux : la prévention des blessures, la sensation de bien-être et le soulagement produit par l’incommodité de la douleur, et troisièmement, l'amélioration des performances ».

Les deux professionnels se déplacent tous les jours à la Ciutat Esportiva de Sant Joan Despí pour voir in situ tous les entraînements de l'équipe première. « La communication avec les professionnels de Barcelone est très fluide, avec un seul but en commun : que Neymar se donne au maximum, que ses performances augmentent et qu’il ne soit pas blessé. Jusqu'à présent, cet objectif est en train d’être atteint ».

Dans la partie de la journée durant laquelle Luis Enrique n'a pas programmé de session d’entraînement, que ce soit le matin ou l'après-midi, le joueur brésilien s’exerce avec sa propre équipe de professionnels. « Comme ce sont des exercices spécifiques plus légers qui n’exigent pas beaucoup d’efforts, ils peuvent être réalisés tous les jours », explique son entraîneur personnel. Celui-ci a une très longue expérience dans des clubs brésiliens de premier plan comme avec Corinthians et Santos. « Nos deux disciplines, la physiothérapie et la préparation physique, se complètent. Comme nous avions déjà été ensemble à Santos, nous avons une grande harmonie dans la philosophie de travail. Il y a une affinité personnelle et professionnelle, nous avons trouvé un équilibre et cela se reflète dans les exercices de Neymar », ajoute Rosa.

La programmation est adaptée en fonction de l'état physique de Neymar, de comment il a joué le dernier match, s’il a eu des séquelles ou s’il souffre de douleurs ou de gênes. « Nous réalisons un travail global pour prévenir les blessures avec des exercices allant de la cheville, le genou, les épaules, le cou... toutes les articulations sont impliquées », dit Ricardo Rosa.

Si nécessaire, le travail de l'équipe personnelle de Neymar s’étend également en dehors de la résidence privée du joueur et le kiné, Rafael Martini s’est déplacé avec l’équipe première. Un des cas les plus nécessaires s’est déroulé lors de la dernière Coupe du Monde des Clubs. Neymar a subi une blessure à l’adducteur lors d’un entraînement à Leverkusen et sa présence au Japon était incertaine. « Je me suis réuni avec les médecins du club et Juanjo Brau, qui est le chef de la physiothérapie au Barça. Ils m'ont donné une liberté totale pour travailler avec Neymar. On s’est organisé et la partie de réadaptation sur le terrain a été menée par Brau », raconte Martini.

Le résultat a été un succès. Après avoir été absent en demi-finale contre le Guangzhou Evergrande de Luiz Felipe Scolari, le Brésilien est réapparu en finale contre River Plate (3-0), réalisant une performance cinq étoiles.


Source: SPORT

Posté par thenewface
Article lu 4500 fois