Array Le projet de Guardiola - FC Barcelona Clan

En Une | Pep Guardiola | mardi 15 avril 2008 à 16:35  | Ajouter aux favoris / Partager  | Email

Guardiola a présenté à la direction son projet avec les changements qu'il opérerait...

Pep Guardiola bientôt à la tête de l'équipe première ?  

Il y a débat entre Pep Guardiola et Michael Laudrup pour être le successeur de Frank Rijkaard. La majorité de la direction se penche vers le premier cité tandis que l'autre partie privilégierait l'expérience du Danois. Pour le moment, la direction a déjà demandé à Guardiola de rendre son verdict quand aux choix qu'il ferait pour le Barça, tandis qu'elle laisse tranquille Laudrup jusqu'à demain, après qu'il ait disputé la finale de la Coupe du Roi. Guardiola a donc été le premier à rendre un rapport que nous vous proposons maintenant.

Pep est partisan d'une profonde rénovation au sein de l'équipe que ce soit en ce qui concerne les joueurs comme au niveau de la façon de travailler, quelques mesures nécessaires pour que l'équipe retrouve le chemin du succès.

Guardiola est critique de la façon de travailler de l'équipe première à l'heure actuelle et propose une profonde restructuration basée en trois aspects clés : la professionnalisation de l'équipe, le changement au sein des services médicaux et de la préparation physique, et la modernisation du style de jeu.

Le technicien originaire de Santpedor considère qu'une des priorités de l'équipe est celle de récupérer l'esprit d'équipe et Pep est précis là-dessus, selon sa thèse, il faut promouvoir la vie du groupe. Pour cela, il s'inspire de style italien, du Milan AC notamment. Guardiola propose que l'effectif soit plus 'sous-contrôle', et pas seulement deux heures comme c'est le cas actuellement, pour l'entraînement quotidien. La proposition est de rendre utile la Ciutat Esportiva de Sant Joan Despí pour que les joueurs soient ensemble dès la première heure de la matinée, pour l'entraînement, jusqu'à l'après-midi avec la deuxième session d'entraînement, avec entre les deux le déjeuner en commun. De cette façon, on chercher à obtenir un dévouement total des joueurs et à intensifier la convivialité du groupe ainsi que les heures de travail.

Guardiola comprend que la qualité d’un joueur prédomine et qu’il est primordial de créer un groupe, pour éviter les ‘chamailleries’ actuelles qui portent préjudice à l’équipe. Il plaide pour l’existence d’une plus grande unité et d’un meilleur contrôle des joueurs, que ce soit au niveau des habitudes de nourriture comme de repos.

Une autre des mesures exposées par Guardiola dans ce rapport est celle de changer la structure et les noms des responsables des services médicaux et la préparation physique. Il souhaite avoir les meilleurs diagnostiques possibles car les joueurs veulent savoir immédiatement leur blessure et leur durée d’indisponibilité. Selon Guardiola, il n'est pas nécessaire de disposer au sein du club des meilleurs spécialistes en ruptures, genoux ou en chevilles, étant donné qu’après le diagnostic, il faudra recourir au meilleur spécialiste, à l'extérieur du club. Le nom de Ramón Cugat a été proposé par l’entraîneur de la filiale pour occuper ce poste.

Il est également nécessaire, selon le rapport présenté par Guardiola à Txiki qui a ensuite été remis à la direction, de remodeler totalement la préparation physique, un des problèmes de l’équipe cette saison. Il admet qu’il est nécessaire de concilier les tournées commerciales avec les entraînements. Il n’est pas radical dans cet aspect bien qu’il reconnaisse qu’il est nécessaire que les joueurs aient un entraînement spécifique pour augmenter leur rendement.

Le dernier aspect prôné par Guardiola est moins radical. Il considère que le secrétaire technique (en l’occurrence Txiki Begiristain) doit décider des transferts d’un commun accord avec l’entraîneur. En ce qui concerne le style de jeu, l’entraîneur du Barça B propose de maintenir l’idée du football offensif prôné par le club depuis des décennies, mais il propose d’équilibrer l’effectif actuel avec des joueurs dont les qualités sont différentes de celles des joueurs actuels.

Il y a des manieurs de ballon mais il manque des joueurs rapides et forts physiquement. Finalement, Guardiola reconnaît également qu’il est nécessaire de ne pas se confiner au 4-3-3 mais qu’on puisse utiliser d’autre variantes tactiques selon les caractéristiques de l’adversaire. Guardiola a fait part de ses idées, il ne reste plus qu’à attendre de la décision de la direction.


Source: Sport

Posté par barceloneman
Article lu 10031 fois