Array Le F.C.B Clan dans France Football - FC Barcelona Clan

Article | Actualité Du Clan | mardi 3 avril 2007 à 12:35  | Ajouter aux favoris / Partager  | Email

Pour ceux qui n'auraient pas eu l'occasion de le lire encore, voici l'article qui a été rédigé dans France Football, sur les supporters français des grands clubs européens... bien entendu, le F.C.B Clan en fait partie.

Socis du Clan lors du Barça Bilbao

Fans sans frontières

De plus en plus nombreux, les supporters français des grands clubs étrangers commencent à s’organiser et à se fédérer…


C’est loin de son « paradis » que Marc Labardin est tombé sous le charme des supporters du Celtic Glasgow un soir de Coupe de l’UEFA à Bordeaux en 1998. S’il appartient depuis deux saisons au French Celtic Supporter’s Club, cet informaticien s’est contenté jusqu’ici de balader son maillot vert et blanc au Harpbar, QG des fans du Celtic à Paris. « Je suis déjà allé à Glasgow, mais je n’ai encore jamais vu de match au Celtic Parc. Ce qui ne m’empêche pas de connaître et d’aimer la convivialité qui se dégage de ce club ». Des fans sans rivaux puisqu’il n’existe aucun club français de supporters des Rangers.

Cette absence de concurrence, les supporters de Premier League ou de Seria A ne la connaissent pas. Jean Luc Bertrand, quarante ans, est secrétaire et webmaster de la « Branche française du Liverpool FC ». Une association officiellement reconnue en 2005 comme seul et unique club de supporters hexagonal. Désormais, c’est dans le XIè arrondissement de Paris que l’ancien supporter des Girondins retrouve ses homologues. « Le hasard a fait que le pub où se réunissent les supporters du Barça est situé dans la même rue que la notre, raconte-t-il , donc on s’est retrouvés pour regarder les derniers huitièmes de finale de la Ligue des champions ». Le « socio » Olivier Rivière en était. Cet ancien abonné du PSG est un membre actif de la Penya, enregistrée sous le n°1591 par le F.C.Barcelone, créée par un Toulonnais passé par la Catalogne. Car comme souvent, ce sont des expatriés ou des Français d’origine étrangère qui ont fondé ces groupements officiels. Bien aidés par internet, ces fans prolongent leur soutien par des déplacements sur place et à tranvers l’Europe, une possibilité offerte contre une cotisation annuelle de 20€, ainsi qu’en portant les couleurs de leurs équipes en foot-loisirs. A l’initiative des Mancuniens de France, un tournoi est d’ailleurs censé réunir les fans du Celtic, d’Arsenal et de Liverpool, fin avril à Meudon.

Renseignements :


Source: France Football

Posté par kTaLaN
Article lu 13440 fois