Array Le centième match de Guardiola en Liga - FC Barcelona Clan

Article | Pep Guardiola | dimanche 20 février 2011 à 14:02  | Ajouter aux favoris / Partager  | Email

Du 31 août 2010 à Los Pajaritos (Numancia), au 12 février 2011 à El Molinón (Gijon), Josep Guardiola a dirigé l'équipe première du FC Barcelone pendant 99 matchs de Liga, sur deux ans et demi, qui coïncident avec une des plus belles périodes de l'histoire du club. Ce dimanche, il officiera pour son centième match de Liga contre l'Athletic Bilbao, l'occasion de revenir une nouvelle fois sur tout ce qu'il a apporté au club.

La compétition numéro 1

Guardiola a toujours fait du championnat sa priorité numéro 1, parce qu'il considère que cette compétition est celle qui reflète le mieux la saison entière. Il a introduit cette idée dans la tête de ses joueurs, et ils ont répondu à la perfection. Les deux premières Liga avec Pep à la tête de l'équipe ont déjà été remportées, et la troisième est en très bonne voie.

Avec Pep Guardiola, le Barça a remporté 78% de ses 99 matchs de championnat, concédant seulement 14 nuls et 7 défaites. Sur cette période, les blaugranas ont inscrit la bagatelle de 274 buts, soit près de trois par match. La défense a été solide aussi, ayant concédé seulement 71 buts, soit moins d'un but par match en moyenne. Il est indéniable que Guardiola a su instaurer un remarquable équilibre entre l'attaque et la défense.

Cinq sur cinq contre le Real Madrid

Avec Guardiola, le Barça a battu chaque équipe de première division au moins une fois, et les rencontres face au Real Madrid méritent qu'on s'y attarde un instant. Barcelone a en effet gagné les cinq derniers Clàsicos (deux par an), avec 16 buts inscrits pour seulement 2 encaissés. La fameuse victoire 6-2 au Bernabéu qui a conduit au titre de champion en 2009, aussi bien que la victoire 5-0 du 28 novembre dernier, sont globalement considérées comme faisant partie des plus grandes performances de l'histoire du football.

Des matchs inoubliables

Guardiola a emmené le club vers d'autres succès incroyables. On se souviendra de la victoire 5-1 à l'extérieur chez le rival de l'Espanyol Barcelone, ou encore le 8-0 à Almeria. Un autre sommet de l'ère Guardiola restera connu comme le "Tourmalet" (en référence au col cycliste qui comporte de nombreuses ascensions) : lors de sa première saison avec Pep, l'équipe a battu, consécutivement, les quatre autres équipes en tête de Liga à ce moment-là, à savoir Séville, Valence, le Real Madrid, et Villarreal. 

De nombreux records

À la tête de l'équipe, Pep Guardiola a battu de nombreux records de Liga, comme celui du nombre de victoires consécutives (16), celui du plus grand nombre de victoires à l'extérieur (13), ou encore celui de la plus grande différence de buts (+74). Pour en savoir plus, lire l'article sur Les records de Guardiola.

 


Source: Site officiel

Posté par Wedge
Article lu 3459 fois