Array Laporta liquide la section cyclisme - FC Barcelona Clan

Article | Cyclisme | mercredi 15 novembre 2006 à 21:29  | Ajouter aux favoris / Partager  | Email

Le Barça annonce la liquidation de l'équipe trois ans après que le président ait assuré qu'avec lui l'équipe aspirait à concourir le Tour de France. La décision a été prise pour motifs économiques.

L'assemblée de Joan Laporta a réintégré la section cyclisme en 2003, au début de son mandat et 60 ans après qu'elle ait disparu également pour des raisons économiques.

Il y a trois ans, on parlait d'arriver à une équipe professionnelle et même de participer au Tour de France. Trois ans après, cependant, l'équipe cycliste que dirigeait Melcior Mauri et qui concourait dans les catégories 'amateur' s'arrête.

Gaby Cairo, responsable des sections non professionnelles du club, a communiqué lundi à Melcior Mauri, directeur sportif de l'équipe, la décision prise et qu'il transmette aux coureurs et au staff, un total de 23, qu'ils devront chercher une équipe la prochaine saison.

La section cycliste du Barça, née en 1928 et de retour fin de 2003 après une longue parenthèse, a pris forme grâce à un sponsor, Excelent, qui deux ans après s'est arrété. "Cela nous a obligé à remettre en question la philosophie", explique Caïro sur une décision prise "pour des questions budgétaires. J'avais déja auparavant évoqué de donner à la section un caractere ludique. De plus, quand nous avons décidé d'aller en catégorie Continentale, nous avons cherché l'appui des institutions et la réponse a été négative. À partir de ce moment est venue la fin de nos illusions", raconte Caire. "Avec des compagnons de voyage nous aurions pu suivre, mais une équipe digne de cette catégorie coûte plus de 600.000 euros et nous n'avions qu'entre 200.000 et 250.000 euros".

L'épilogue de l'équipe contraste sur les euphoriques déclarations de Laporta trois ans avant. "Le Barça ne peut rester sans objectif. Nous aspirons au plus haut, et si le plus haut est le Tour, là-bas nous serons", lui est il arrivé de dire.

L'équipe ne prendra part à aucune course en 2007 et ses coureurs comme ses techniciens devront chercher une nouvelle équipe pour continuer leur carrière.

La décision est encore en attente de l'approbation de l'assemblée, bien que les dirigeants ont déja communiqué à Mauri que l'équipe ne courrera pas en 2007.



Redéfinition de l'activité de la section de cyclisme





Le FC Barcelone, après la cloture de la saison cycliste 2006, a pris la décision de redéfinir l'activité de la section cycliste pour la prochaine saison.

Cela repose sur un changement de philosophie à propos du cyclisme et du reste des sections non professionnelles du FC Barcelone.

L'activité de la section sera tournée vers la promotion du sport cycliste comme une pratique ludique et de loisir, pour fomenter un esprit de participation entre les socios du club. Dans cette nouvelle optique, le club renforcera et collaborera à des activités comme des promenades populaires, de campus d'été faisant la promotion de la pratique du cyclisme et toutes ces activités dont pourront profiter les socios du FC Barcelone.

Le FC Barcelone veut conserver l'effort que tous les techniciens et coureurs ont mené à bien pendant cette dernière étape de la section et a promis de pouvoir compter sur leur collaboration dans l'organisation d'activités futures de la section.

Source : FC Barcelona.com

Mauri : "Je suis déçu"

Le directeur de l'équipe se plaint de la situation de ses coureurs.

Melcior Mauri, directeur sportif de l'équipe cycliste du FC Barcelone dont le contrat le 31 décembre prochain expire, a assuré à MD que la dissolution de son groupe de coureurs, communiquée personnellement lundi dernier par Gaby Cairo, l'avait laissé "surpris et déçu" parce que "cela arrive trop soudainement, quand après un travail de trois ans nous avions une structure chaque fois mieux consolidée".

Mauri, gagnant d'un Tour d'Espagne comme coureur professionnel, a fait remarquer la bonne façon dont les choses fonctionnaient, et qu'"en trois années de travail, dix de nos coureurs ont fait le saut dans le professionnalisme et un d'entre eux, Eduardo Gonzalo, a pu disputer le Tour". C'est justement à cause de l'avenir qu'il voyait chez les jeunes qu'il avait à ses ordres que sa déception est double : Il "y avait beaucoup d'espoir parce que les garçons, en plus d'apporter de la fierté au maillot du Barça, pouvaient partager un calendrier national et international. De plus, dans les penyas en dehors de la Catalogne, ils nous recevaient très bien et une grande sensation de barcelonisme se remarquait".

Par manque d'espoir, mais dans le comité directeur, Mauri pense qu'on est arrivé à ce point : "En général je crois que cette décision vient de l'assemblée. Avec Josep Maria Bartomeu j'ai remarqué que la section vivait jours après jours mais dernièrement je n'ai pas eu cette sensation. S'il n'y a pas d'espoir, tout s'apparente à des problèmes. Pour m'adapter à la réduction de budget il avait même présenté un projet pour inclure le cyclisme dans les écoles mais cela n'a pas été "accepté".

Quant à Joan Laporta, pour qui il reconnaît que "c'est lui qui m'a "appelé", il a manqué un peu plus de dialogue : "Il y a deux mois qu'on essaye d'avoir une conversation avec le président mais cela n'a pas été possible. J'espère que je l'aurait. Dans ces trois ans j'ai parlé avec lui deux ou trois fois". Mauri, finalement, a émis un désir : "J'espère que cette décision est un point à la ligne et pas un point final; que dans un an, s'ils trouvent un sponsor fort, ils y repenseront".

.


Source: Mundo Deportivo

Posté par eyolfur
Article lu 4502 fois