Array Johann Cruyff ou Pep Guardiola ? - FC Barcelona Clan

En Une | News | vendredi 26 décembre 2014 à 15:09  | Ajouter aux favoris / Partager  | Email

Cruyff a été le tournant, il y a eu avant lui et après : dans la formation, l'idéal footballistique du club, une volonté de gagner par et pour le beau jeu. Mais, Pep Guardiola, son disciple, qui l'a même dépassé, il a plus gagné, et s'est plus rapproché de la perfection, il a plus touché le rêve de Cruyff que l'hollandais lui-même. Alors, pour vous, qui des deux aura le plus marqué le club ? Le pionnier, ou l'enfant prodige ?

Cruijff a marqué le club à un niveau tout autre. Son passage en tant que joueur n'aura pas été couronné de succès collectifs par milliers malgré une Liga qui fuyait le Barca depuis longtemps alors, mais il aura été un succès malgré tout et suffisant pour faire du Hollandais Volant un des meilleurs joueurs de l'histoire du Club. Mais il aura aussi et surtout été symboliquement fort.

Cruijff le batave est presque ironiquement une des figures les plus marquantes du Catalanisme moderne. Son statut et sa dédication ont donné une voix forte à l'identité Catalane sur le terrain, on pourrait citer la Manita de Bernabeu qui a retenti à travers Barcelone en tant qu'exemple. À cette époque marquant la fin du règne de Franco, ce n'était en aucun cas négligeable et ça a contribué à cette devise de "Mès que un Club".

En tant que coach, le succès aura été au rendez-vous avec les 4 Ligas, la première C1 et l'avènement de notre première Dream-Team, mais là encore, l'impact de Cruijff va plus loin. 

Il importe la philosophie de formation de l'Ajax à la Masia, instaura la philosophie du beau jeu dans l'ADN Barcelonais et surtout consolida le statut de celle-ci par les succès obtenus sous sa direction, des succès que les Menotti, Michels ou encore Herrera n'avaient pas obtenus et qu'ils n'avaient donc pas pu utiliser pour cimenter leurs idées dans les coeurs des Culés.

El Flaco a posé les fondations pour les succès dont nous avons été témoins dans le passé récent.
Il ne s'est pas non plus arrêté à la pose de celles-ci et a usé et abusé de son statut de demi-dieu Blaugrana pour s'assurer que tout soit construit tel qu'il l'avait imaginé. En appuyant l'Elefant Blau de son ami Laporta et en conseillant ce dernier durant l'intégralité de sa présidence, il a été un élément essentiel de la mise au point de la Dream Team 2 et de la Pep Team, la dernière en majeure partie rendue possible grâce à sa réforme de la Masia qu'il avait entrepris.

À travers les époques, Cruijff a été un joueur et plus qu'un joueur, un coach et plus qu'un coach, une légende et plus qu'une légende.

Guardiola: "Johann Cruyff a façonné ma carrière."

Mais, Pep Guardiola, son disciple, qui l'a dépassé, a plus gagné, et s'est plus rapproché de la perfection, il a plus touché le rêve footballistique de Cruyff que l'hollandais lui-même.

Menotti dira de lui d'ailleurs que : "Guardiola a été un ouragan dévastateur. Il a balayé la triche et le mensonge de telle sorte que désormais, même les Italiens veulent avoir le ballon et faire du jeu. Le seul pays qui joue comme ça depuis toujours, c’est le Brésil.
Je ne sais pas si le Barcelone de Guardiola est la meilleure équipe de tous les temps, il faudrait comparer avec l’Ajax des années 70, mais c’est clairement la meilleure équipe de ces 30 dernières années. Et Guardiola est le meilleur entraîneur de ces 30 dernières années. Lors de la dernière conversation que j’ai eue avec lui, je lui ai dit : "Vous savez que vous êtes l’un des rares entraîneurs au monde à ouvrir la porte du vestiaire, à dire bonsoir et à faire en sorte que tout le monde sache comment vous allez jouer ? Vous vous rendez compte ?" Il m’a regardé et il a ri, mais c’est vraiment incroyable ce qu’il a généré."

Guardiola c'est un joueur majeur de l'histoire du club, et le meilleur entraîneur de son histoire. Ses 11 ans, des hauts et des bas, mais une aura, la première CL à Wembley, puis 4 années, incroyables, magiques, fantastiques, je dirais même, parfaites. Le Barca de Tito et de Tata feraient rêver n'importe quel supporter barcelonais lors des dernières années de Rijkaard par exemple, pourtant, tout le monde se sentait mal, le réveil après le rêve de Guardiola était difficile à vivre. 

Par ayoubaoui et elmagio.

Et vous, qu'en pensez vous ? 
Venez en discuter avec nous: http://forum.fcbarcelonaclan.com/viewtopic.php?f=10&t=11231&start=90


Posté par Aimar
Article lu 6334 fois