Array J4 Levante - Barcelone : Réactions - FC Barcelona Clan

En Une | Liga | mercredi 24 septembre 2014 à 20:15  | Ajouter aux favoris / Partager  | Email

Deuxième déplacement en Liga pour les hommes de Luis Enrique, 3 points de plus et la première manita de la saison avec, pour cerise sur le gâteau, une défense imbattable pour la cinquième fois cette saison, en autant de matchs.

Le joueur :

Ça aurait été Neymar s'il avait pu se montrer en deuxième mi-temps autant qu'en première. C'est finalement Lionel Messi qui attire toutes les louanges sur ce match, et à raison. L'Argentin semble rendre réel tous les espoirs barcelonais, tous ceux qui rêvaient de le voir plus en jambes cette saison sont comblés ; Lionel Messi redevient petit à petit le maître de la planète football. Contre Levante, il crée le premier but en balançant un caviar au-dessus de la défense adverse vers Neymar, qui ne se fera pas prier pour conclure. Sa connexion avec l'argentin est magnifique, les deux joueurs se cherchent constamment, peut-être trop sur certains moments, mais quand les deux cracks se trouvent, cela fait mouche. Vers la 43ème, la Pulga contrôle une passe d'Andres Iniesta entre deux défenseurs adverses. Incapables de l'arrêter, les joueurs adverses sont poussés à la faute, et le quadruple Ballon d'Or vient de provoquer son premier penalty de la saison, penalty qu'il n'arrivera malheureusement pas à concrétiser.

En deuxième, c'est un joueur encore plus déterminé qui se présente sur la pelouse. Il sera à l'origine de plusieurs pressings, fera des courses, on reverra les appels, les dribbles, un régal. Il offre un caviar à Sandro, suite à un travail défensif qu'il a initié avec Sergio Busquets. Sixième passe décisive de l'Argentin cette saison, une statistique très intéressante. Mais Léo reste et restera un buteur hors-pair et, malgré le penalty manqué, il ne se fera pas prier pour planter son troisième but en Liga sur une mauvaise relance du gardien de Levante, lob au-dessus de tout le monde. Messi renaît.

Le but : 

On venait de vivre un moment plutôt rare. Le 10 argentin qui se fait ramasser dans la surface adverse suite à un contrôle sur une belle passe d'Andres Iniesta, obtient un penalty qui pourrait sceller le match quelques minutes avant le coup de sifflet pour la mi-temps. L'Argentin s'avance et frappe. Mais son tir n'est pas cadré, une première pour la Pulga en Liga, ce n'était jamais arrivé de ne pas cadrer un penalty. Tiré un peu trop fort par ce joueur reconnu pour être "trop fin" sur penalty, le ballon est en tribunes, Léo grimace, et le ballon est au gardien.

Il faut attendre quelques secondes pour voir Ivan Rakitic jaillir sur un rebond pour frapper fort dans le ballon. Imparable, le cuir ira se loger dans le filet adverse, 2-0 pour un Barca qui peinait vraiment à concrétiser ses occasions et, par ailleurs, premier but du Croate sous ses nouvelles couleurs. Le joueur, qui avait sauvé un but sur la ligne de Bravo dans ce même match, arrive à se montrer doublement décisif en une soirée, nickel. Une accolade avec Léo, Neymar, et les autres, puis le Barça rentre calmement aux vestiaires, serein.

Les réactions :

Sandro :

" Je suis vraiment heureux, tout se passe bien. Nous avons dominé, nous nous sommes créer des opportunités, maîtriser la possession de balle et rapportons les 3 points.

Messi est un joueur fantastique. Il a tellement de qualités que nous devons toujours faire attention à ce qu'il fait, il apporte le danger de partout. Nous savons déjà tous qu'une fois qu'il va commencer à jouer, Suárez va réaliser une grande saison. Je suis sûr qu'il aura de la réussite. Nous continuerons à travailler le plus dur possible pour que le coach nous donne du temps de jeu."

Alba :

" La gêne à la fin du match ? C'était une petite coupure, je ne pouvais presque plus marcher, mais ce n'est rien de grave, j'irai bien mercredi.

La vérité c'est que la saison dernière n'a pas été très bonne, ni pour moi, ni pour l'équipe. Après la Coupe du Monde et l'arrivée de Luis Enrique, nous étions plus motivés et nous travaillons beaucoup plus dur. Ça faisait un moment que je n'avais plus été aussi heureux. Tout le monde travaille bien dans le groupe. Nous travaillons beaucoup à l'entraînement dans une bonne ambiance.

Nous savons que ce sont deux joueurs très importants pour nous. Messi est toujours le meilleur joueur au monde et Neymar est en grande forme. C'est important pour eux de bien se trouver.”

Rakitic :

" Finir le match en tant que milieu défensif ? Je me sens bien a mon poste principal mais la chose la plus importante est d'aider l'équipe. Grâce à Dieu, tout s’est bien passé pour moi. Le terrain de Levante fut très compliqué. C’était important de marquer le second but pour être plus tranquille. Après l’exclusion, ce fut plus facile.

C’est important d’aller vers l’avant. Nous savons que nous devons continuer à nous battre et à lutter contre toutes les équipes.
Je ne regarde pas le classement des rivaux. Ce qui nous importe, c’est ce que nous faisons. Nous sommes sur le bon chemin. "

Luis Enrique :

" Chaque match à l'extérieur est difficile et plus encore contre Levante, Qui est connu pour sa défense bien organisée et ses contre-attaques.

Neymar a beaucoup de qualités lorsqu’il reçoit le ballon dans les pieds, ainsi que pour se créer des espaces. Mais je retiens le travail de toute l’équipe. Il s’est légèrement foulé la cheville que nous devons examiner. Il a paniqué mais nous avions déjà pensé à faire le changement. Nous espérons que ce n’est pas grave. Il n’y a aucune polémique à ce sujet.

Léo Messi est un joueur unique et spécial. Ses partenaires commencent à percevoir clairement que lorsqu’il a le ballon, il peut non seulement dribbler et éliminer l’adversaire, mais aussi passer de manière magnifique. Je suis ravi que les joueurs trouvent des connexions entre eux et profitent de la qualité de Léo. Il a délivré plusieurs passes décisives de manière spectaculaire et il termine le match avec un but, donc je pense que cela a été un match complet, pour lui et tous les autres. "

Zubizarreta : 

" On continue à apprendre et à grandir. Nous sommes en plein développement de l’équipe. La première partie du match fut équilibrée et le premier but a décidé du sens qu’il allait prendre. Nous avons pris le large en seconde mi-temps.
Aujourd’hui, nous permettons à Messi qu’il loupe un penalty. Il va bien, il est dans la dynamique de l’équipe. Lors du Mondial, lui et Mascherano voulaient l’emporter mais ce fut très compliqué. Léo est très compétitif.
Rakitic a démontré qu’il était un grand joueur. "

Mendilibar (coach Levante) :

" Barcelone est plus agressif cette saison. Quand ils perdent le ballon dans la moitié adverse, ils le récupèrent vite. "

 

Les réactions du Clan :

Sur le match : 

" Une large victoire, un match au final tranquille mais l'impression d'un petit Barça. Ce genre de matchs où quand tu te contentes du ralenti et de la chronique de lequipe.fr, tu te dis que le Barça est énorme. Sauf que le début de match a montré un visage blaugrana peu emballant. On a retrouvé quelques lacunes de la saison dernière : une circulation lente, des approximations techniques dangereuses, des occasions concédées facilement. " Carnot

 

" Quatrième clean sheet successive et très belle gestion de l'effectif par Lucho, pour l'instant le ciel est bleu en Catalogne. " Gatsu

Sur les joueurs :

Sur Mascherano :

" Personne pour parler de sa forme du moment ? Seriously ? Je le trouve juste monstrueux depuis le début de saison, il retrouve son niveau d'il y a 2 ans. Il est sur tout les ballons, dans l'anticipation, le jaillissement, le placement (qui fût parfois son pêché mignon, faible expérience du poste oblige), il fait un sans faute jusque là.

Et avec le ballon, dans la relance, il est parfait, que ce soit dans le jeu court, les intervalles trouvées, ou dans le jeu long (ouverture pour la tête de Neymar en première période).
Son replacement dans l'axe droit l'aide dans le jeu long, car l'angle de passe lui permet de trouver plus facilement la diagonale vers Alba ou Ney'.

On dit que Mathieu surprend, certes, c'est vrai que le Français est compétitif, mais el Jefecito est actuellement le patron derrière, et pas question qu'il remonte au milieu tant qu'il aligne les prestas de ce type ! "
Valderrama

Sur Messi :

" Ce joueur est trop imprévisible. Tout à l'heure je regardais Jugones qui parlait de son match (que j'ai suivi d'un œil), donc caméra isolée sur l'argentin. J'étais sur le cul. 
La manière dont il s'arrache, court, presse, se bat sur les ballons (le but de Sandro part d'un pressing initié par Messi) et distribue. 

S'il marque moins, ce n'est pas parce qu'il préfère faire jouer les autres, non. Ça il l'a toujours fait, même dans ses mauvais moments, il a toujours été un meneur d'offensives. C'est parce qu'il est plus concerné par le travail défensif de l'équipe, il dépense beaucoup d'énergie (sans pour autant être mort à la fin du match ce qui est une bonne chose) à presser, courir, et il a moins d'occasions de se trouver devant le but.
Neymar en profite, Pedro en profitera et Suarez dans un tout autre registre va en recevoir des caviars. " Tele-Santana

 

Article rédigé par Ayoubaoui, ElMagio et Clément.


Posté par Clément
Article lu 2499 fois