Array J26 : FC Barcelona 6-1 Rayo Vallecano - Les réactions d'après-match - FC Barcelona Clan

Article | News | mardi 10 mars 2015 à 10:30  | Ajouter aux favoris / Partager  | Email

Après la défaite du Real Madrid au San Mamès, l'occasion était trop belle pour laisser passer la première place. Avec sérieux, les joueurs ont donc récupéré la tête du classement après 20 journées. Il restera donc à bien négocier la rencontre face à Eibar la semaine prochaine avant d'accueillir le Real au Camp Nou. Réactions des joueurs et analyses du Clan.

Bartomeu a commenté la physionomie du championnat, Busquets et les rumeurs qui envoient Xavi au Quatar.

« Les faux pas du Real Madrid nous vont bien mais nous avons nous aussi perdu des points. La Liga est longue et les situations changent en fonction des mois. Nous espérons être leaders à la fin de la saison. L’important c’est l’image que nous offrons.

Messi est le meilleur joueur du monde et il l’a encore démontré aujourd’hui.

Busquets va tenter de jouer contre Madrid. C’est un joueur très important pour le Barça. Nous espérons qu’il va vite récupérer.

Xavi est un super joueur, qui joue vraiment bien et j’espère qu’il restera avec nous. C’est une icône du club et il a le droit de choisir son destin. Nous respecterons la décision qu’il prendra. »

 

Luis Enrique : « Nous savions que ce match serait difficile, mais qu’en passant le pressing adverse nous pouvions nous procurer des occasions de but.

Nous avions plusieurs options au milieu de terrain, et nous avons pensé que Xavi et Iniesta pouvaient donner de nombreux bons ballons aux attaquants. Ils ont été spectaculaires.

Nous sommes heureux d’être leader, mais l’objectif est d’occuper cette place à la fin de la saison.

La pression de gagner peut te permettre de faire de grands matches, mais aussi de passer à côté. Maintenant, tous les points seront importants.

Nous avons gagné le droit de pouvoir lutter pour tous les titres à ce stade de la saison. Nous sommes où nous voulions être, mais il y a de nombreuses équipes qui veulent aussi gagner les titres.

Suarez et Messi s’entendent de mieux en mieux. Ils l’ont démontré une nouvelle fois aujourd’hui, et c’est bon pour l’équipe.

Rakitic me plaît à tous les postes. Il sait toujours quoi faire avec le ballon, c’est un des meilleurs transferts réalisés.

Piqué a toujours marqué des buts. Sur les coups de pied arrêtés, il est intéressant pour nous.

Nous allons évaluer durant la semaine si cela vaut le coup de faire jouer Mascherano face à Eibar [sous le coup d'une suspension pour le Clasico en cas de carton jaune, N.D.L.R.]. »

Iniesta : 

« C’est un jour complet, avec de bonnes nouvelles à tous les niveaux. Nous sommes très contents du match effectué, contre un rival très difficile. Désormais, il faut se reposer et préparer le match contre Eibar.

Il faut valoriser le travail de Paco Jémez [l'entraîneur adverse, N.D.L.R.] pour la manière dont il fait jouer le Rayo. Bien qu’ils laissent des espaces derrière en exerçant un gros pressing, ils se battent toujours jusqu’à la fin.

Jouer à midi, c’est mieux que de jouer à 16h. Notre corps y est adapté désormais car on s’entraîne à 11h. Nous devons remercier les supporters qui sont venus au stade et qui ont mis une bonne ambiance.»

Piqué, buteur décisif, a inscrit son 6ème but de la saison. Il atteint ainsi son meilleur total depuis son arrivée en équipe première sous la direction de Pep Guardiola en 2008-09.  Si le nombre de buts marqués n'est pas garantie d'une meilleure saison, l'international a incontestablement retrouvé son meilleur niveau. Le temps où il était relégué au banc semble loin. 

Pour rappel, les buts de Piqué par saison : 

2008/09 : 3 buts, 45 matches joués
2009/10 : 4 buts, 49 matches joués
2010/11 : 4 buts, 51 matches joués
2011/12 : 2 buts, 38 matches joués
2012/13 : 3 buts, 44 matches joués
2013/14 : 4 buts, 39 matches joués
2014/15 : 6 buts, 28 matches joués (série en cours)

« Être leader, c’est important, mais la Liga est encore longue. Nous avons bien commencé, nous avons eu ensuite une période moins bonne et nous sommes à nouveau en forme.

Je pense qu'une Liga à 100 points, c’est un mirage. Désormais, les équipes sont plus compétitives et on perd donc plus de points. J’espère que nous en perdrons le moins possible.

Mon but a été important, il nous a donné de la tranquillité. Nous avons ensuite pu dérouler. Marquer ne signifie pas que tu fais une meilleure saison mais au niveau individuel, je me sens très bien cette année.

Le Clasico n'est pas un match comme les autres. L’état de forme ne compte pas. Il y a d’abord le match contre Eibar, qui va être difficile.

Dans le football, c’est comme ça, tout peut complètement changer en deux mois. Au début de la saison, j’aurais signé tout de suite pour être dans cette situation actuellement. Il faut continuer ainsi et soulever des trophées à la fin de la saison. »

Après la rencontre, Javier Mascherano était convié sur Barça TV :

« La Liga est encore longue avant la fin de la saison. Avant de battre Grenade, nous étions à quatre points du leader et aujourd’hui nous sommes avec un point d’avance. Nous pouvons perdre des points à n’importe quel moment.

C’est toujours plus compliqué de gagner, et nous jouons beaucoup de compétitions. Le match contre Eibar le week-end prochain sera un match clé, avant d’affronter Manchester City et le Real Madrid.

Face au Rayo, ce ne fut pas un match facile. L’équipe a beaucoup pressé et sa manière de jouer génère des espaces dont il faut profiter. Il faut remercier cette équipe qui joue l’attaque quel que soit l’adversaire.

Jouer à 12h, ce n’est pas un problème car nous nous entraînons à 11h. C’est mieux que de jouer à 16h, bien que ce ne soit pas une excuse.

Messi est un joueur qui vaut le déplacement, qu’il marque ou non. Tu sais qu’il se passera toujours quelque chose lorsqu’il aura le ballon. C’est l’unique joueur au monde qui a cette capacité. »

Messi qui, au terme d'une prestation décevante, rejoint Cristiano en tête du classement des buteurs et dépasse (encore une fois) Zarra en inscrivant le 32ème triplé de sa carrière.


Posté par Clément
Article lu 5917 fois