Array J24 : FC Barcelona 0-1 Malaga CF : les réactions d'après-match - FC Barcelona Clan

Actualité équipe | Liga | lundi 23 février 2015 à 09:14  | Ajouter aux favoris / Partager  | Email

Énorme déception sur la pelouse du Camp Nou ce samedi. Face à une équipe qui n'avait remporté que deux matchs sur les 11 joués en 2015, les Blaugranas perdent 3 points à domicile et gâchent une opportunité de mettre la pression sur le Real Madrid. Réactions et analyses du Clan.

Sergio Busquets a été le premier des Blaugrana à s’exprimer face aux médias ce samedi. Le joueur espagnol à tenter d’expliquer ce résultat surprise.

« Malaga a marqué tôt et a fermé le jeu. Ils nous ont laissé les côtés, on a tenté mais la finition n’a pas été au rendez-vous. Nous n’avons pas eu d’occasions claires. Nous avons souvent été en position de hors-jeu. Malaga a mis en place de ligne de quatre bien centrées, c’était impossible. Nous avons tenté mais ce n’était pas possible. C’est dommage cette défaite. Pas seulement parce que nous aurions pu être leaders mais aussi car nous perdons trois points et nous mettons fin à une bonne dynamique. Je ne pense pas que cette défaite va affecter le match de Ligue des Champions. Nous allons avoir une équipe différente. Cela va être difficile mais c’est une autre compétition, une double confrontation. Ce n’était pas le meilleur match de Messi, mais ce n'est pas celui des autres joueurs non plus. Il ne faut pas se focaliser sur un joueur. »

Face aux médias, après la défaite, Josep Maria Bartomeu a souhaité féliciter l’équipe andalouse. Le président du club blaugrana a aussi évoqué la prolongation de contrat de Sergio Busquets.

« Il reste encore beaucoup de journées de Liga à disputer (N.D.L.R. : 14 exactement). Je félicite Malaga, ils ont bien contrôlé le match et ne nous ont pas laissé attaquer. Cette équipe a un style de jeu très défini. Les joueurs travaillent mais Malaga était très bien défensivement. Malaga a marqué lors des premières minutes de match et nous n’avons pas pu revenir. L’équipe est bien, les joueurs jouent pour gagner. La Liga est encore longue et nous sommes à un point du leader. Beaucoup de points sont encore en jeu. Je n’ai aucun doute pour la Ligue des Champions. Nous avons jusqu’à mardi pour penser à Manchester City.

Nous parlons avec Busquets concernant la prolongation de son contrat. Il est ici depuis plusieurs années et c’est une garantie de succès. Quand ce sera le bon moment, nous en reparlerons et rendront les choses officielles. »

L’entraîneur espagnol a reconnu que ce résultat pouvait être mérité, et que ce n'était pas bon signe, à quelques jours du retour de la Ligue des Champions pour les Blaugranas.

« Ce résultat nous fait mal et n’est pas le bienvenu. Malaga a fait un bon match. J’aimerais que ce soit un accident mais nous ne pourrons le savoir que lors des prochaines semaines. Cette défaite peut être méritée. Les erreurs sont à mettre sur le compte de toute l’équipe, et de l’entraîneur en premier lieu. Ce n’est jamais une erreur individuelle. Les défaites sont douloureuses, il fut les surmonter. Nous avons un défi spectaculaire dans trois jours. »

Auteur d'une performance très volontaire, Gerard Piqué a écopé d’un cinquième carton jaune lors de la rencontre et ne pourra pas disputer le prochain match de Liga du FC Barcelone contre Granada. L’international espagnol a déclaré que malgré la défaite, son équipe restait sur une bonne dynamique.

« Rien n’a voulu nous sourire aujourd’hui. Ils nous mettent un but d’entrée et nous avons essayé de relever la tête, avec plus de volonté que de qualité. Nous ne devons pas nous morfondre car nous avons un des matches les plus importants de l’année mardi. Le match contre City est primordial. Il s’agit du plus important de la saison jusqu’à maintenant. Ils vont attaquer et cela peut nous être bénéfique. Lors des derniers mois, nous avons mieux su gérer contre les équipes offensives car nous pouvons mettre en place des contre-attaques. Mais c’est une équipe d’un excellent niveau.

Dans le football, tout peut changer du jour au lendemain. Tu sors d’un série de victoires et tu perds à domicile. Les défaites surviennent toujours lorsque tu t’y attends le moins, et que tu en as le moins envie. Mais nous sommes toujours en course dans les trois compétitions et, pour le moment, nous suivons une très bonne ligne de route. Cela doit vite être oublié. »

Le but signé Juanmi a mis les Andalous sur le bon chemin dès le début de la rencontre. Si le Brésilien Dani Alves pouvait sembler fautif sur l’action du but, son coéquipier Jordi Alba a pris sa défense face aux médias après la rencontre.

« Quand nous perdons, nous le faisons tous ensemble. L’action d’Alves fait partie des mauvais côtés du football, mais cela peut arriver à tout le monde. Dani Alves est tranquille, c’est un grand professionnel, parmi les meilleurs, qui ne lâche jamais rien sur le terrain. J’ai connu cette mésaventure à Anoeta. Nous devons maintenant nous relever et être tous unis. Je ne pense pas que cette défaite nous fasse perdre notre confiance. Quoiqu’il arrive, la défaite d’aujourd’hui ne doit pas servir d’excuse contre City. Malaga a bien fermé le verrou et possède dans ses rangs des joueurs de qualité pour évaluer en contres. Ils ont été efficaces et il ne nous reste qu’à les féliciter pour le match qu’ils viennent de produire.

Si le Real ne gagne pas, tant mieux. Mais si cela arrive, nous devons nous dire que le chemin sera encore long en Liga. »

Javi Gracia, était un entraîneur heureux à sa sortie du Camp Nou ce samedi. Un précieux succès dont s’est réjoui le coach après rencontre, en conférence de presse.

« Le score est mérité. nous avons fait le match que nous avions prévu. Nous avons très bien défendu, sans erreur, et nous avons profité des erreurs pour se créer des occasions. Nous n’avons pas fait la meilleure première partie de saison mais, peu à peu, nous retrouvons notre niveau en étant concentrés et en travaillant dur. Ce match va nous stimuler pour cette seconde phase. Le FC Barcelone est une très grande équipe qui sait exactement ce qu’elle veut, mais nous avons fait un bon travail défensif. Ce sont trois très bons points. »

Les analyses du Clan :

Au milieu de ce marasme collectif, certaines individualités interrogent plus que d'autres. Au 1er rang, Andrès Iniesta, qui enchaine les prestations fantomatiques.

Tentative d'explication d'Ayoubaoui :

« Je vais passer sur ce match où, au-delà d'un problème dans l'animation ou autre, il a tout simplement été individuellement très mauvais. Touches de trop, imprécisions, etc...

La différence entre le Barca des dernières années (Tito et Tata) réside dans la vitesse avec laquelle le ballon revient entre les pieds des joueurs offensifs, là où sous Pep et les autres, le bloc remontait entièrement en 10-15 passes, sous Lucho, à cause des noms de devant, il remonte beaucoup plus vite, soit en contre, soit en combinaison d'une aile à l'autre (Messi-Neymar et vice-versa). Alors, je ne pense pas que ce soit le jeu direct qui affecte Iniesta, il serait, avec ses immenses qualités technique et tactiques, tout à fait capable de s'insérer dans une animation plus "rapide".

Personnellement, je pense que son problème est résumé en la personne de Neymar. C'est devenu le référent offensif à gauche, prenant ainsi la place d'Andres dans le jeu. Il touche beaucoup plus et plus longtemps le ballon, et occupe des zones autrefois attribués au Manchego, l'axe gauche notamment. Parfois j'ai l'impression qu'Iniesta ne sait plus quoi faire quand le ballon est dans les pieds du Brésilien. Un appel ? C'est pas le genre de l'Espagnol, il a toujours créer ses espaces balle au pied...

Xavi arrive à tirer son épingle du jeu en étant aligné à gauche avec Neymar parce que son jeu est assez différent, plus en retrait, plus dans la passe. Iniesta a besoin de s'engouffrer dans une brèche, accélérer, prendre les petits espaces, bref, c'est un joueur qui porte beaucoup plus le ballon. Or, tout cela échoue aujourd'hui au Brésilien, et Iniesta est assez bouleversé par ce changement on dirait. Je pourrais même faire le parallèle avec la saison dernière, le Don entame mal la saison, et explosera tout sur son passage quand Neymar sera blessé. Il continuera à faire de très grands matchs avec un Neymar à droite (City retour et Clasico au Bernabeu), puis retombera dans ses travers contre l'Atletico au Calderon...match qui coïncidera avec le retour de Neymar à gauche.

Il n'y a que lors des 30 dernières minutes en quarts au Camp Nou qu'on aura vu du haut niveau avec Iniesta et Neymar aligné à gauche. Mais on sait tous que ces minutes, c'était juste l'exception.

Alors, je ne dirais pas que le Brésilien est la source de tous ses maux, mais force est de constater qu'Iniesta a de la difficulté à cohabiter avec Neymar. »


Posté par Clément
Article lu 5264 fois