Array J19 : FC Barcelona vs. Granada : Commencer un nouveau championnat - FC Barcelona Clan

En Une | Liga | vendredi 8 janvier 2016 à 10:48  | Ajouter aux favoris / Partager  | Email

Trois jours après son succès lors du derby en 8ème de finale de Coupe du Roi, le Barca accueillera cette fois-ci Granada pour clôre la phase aller du championnat. Parfois brillants comme lors du Clasico (0-4), les Catalans ont eu du mal à maintenir ce niveau pour creuser l’écart. Aujourd’hui deuxième (mais avec un match en moins), l’équipe doit commencer un nouveau championnat avec plus de constance et plus de maîtrise pour aller déloger l’Atletico Madrid, qui aura un déplacement compliqué face au Celta Vigo.

FC Barcelona vs. Granada CF : Samedi 6 Janvier 2016, 16h GMT+1

L’adversaire cette saison

17ème au classement, 2 points devant le premier relégable, les Filipinos réalisent pour l’instant une très mauvaise saison. Avec 9 défaites avant ce match, il est très probable qu’ils repartent du Camp Nou avec une nouvelle déconvenue. Ils se sont offerts pourtant un sursis lors de leur dernier match de Liga, avec une victoire de prestige (2-1) face au FC Séville. Un succès qui ne les a pas empêchés de perdre lourdement en milieu de semaine face au FC Valence  (4-0) en Coupe du Roi. Se sauver de la relégation donc sera le seul objectif de l’équipe de José Ramon Sandoval, ancien entraîneur du Rayo Vallecano qu’il a fait monter en Liga BBVA, avant de diriger le Sporting Gijon et Granada, depuis mai 2015.

Outre leur victoire contre Séville, ils ont aussi battu l’Athletic Bilbao (2-0). Sinon, ils ont connu des défaites contre les autres grosses cylindrées du championnat : Atletico Madrid, Villarreal, Valence et Real Madrid.

Bien qu’ils soient souvent disposés en 4-2-3-1, l’équipe utilise aussi d’autres schémas dont le 3-5-2 (comme contre Séville par exemple) ou le 4-3-3.

Le onze le plus aligné (4-2-3-1) : Fernandez, M. Lopes, J. Babin, Lomban, Biraghi, Krhin, Perez, Success, J. Marquez, R. Rochina, Y. El Arabi.

Le onze contre Séville (3-4-1-2) : Fernandez, Doria, Mainz, Lomban, Foulquier, Krhin, Perez, Mendez, Rochina,  Success, Penaranda.

Dans une configuration classique au Camp Nou, les joueurs de Granada chercheront d’abord à réduire les espaces, en défendant très bas, et, si l’occasion se présente, de contre-attaquer la ligne défensive catalane avec de longs ballons pour exploiter le quatuor offensif.

 

Situation de l’équipe

Le bilan comptable en Liga est satisfaisant au vu des circonstances : interdiction d’enregistrer les nouvelles recrues, blessures de Rafinha et de nombreux autres cadres pendant la saison (Messi, Iniesta, Neymar, Alves, etc.), des départs non-remplacés de Xavi et Pedro. Sur certains matchs par contre, l’équipe a perdu des points après un match globalement maitrisé : Deportivo la Corogne, 2-0 puis 2-2 et face au FC Valence avec une égalisation sur le fil.   

Au sortir d’un derby largement remporté mais houleux, les Barcelonais vont accueillir un adversaire actuellement dans le dur. L’occasion donc pour faire tourner l’effectif et reposer certains joueurs qui, avec un effectif limité par les blessures et la suspension enfin achevée, ont enchainé les matchs sans repos (Luis Suarez, Javier Mascherano, Daniel Alves et Sergio Busquets). Arda Turan et Aleix Vidal feront donc surement leur grand retour en Liga contre Granada ; avec eux, des joueurs qu’on n’a pas souvent vu comme Marc Bartra, ou de retour de blessure comme Sergi Roberto. Luis Enrique pourra aussi profiter de l’occasion pour offrir du temps de jeu au prometteur Sergi Samper.

 

Comme face au Deportivo la Corogne, les enjeux seront clairs. Gagner avec la manière et intégrer de nouveaux joueurs est primordial afin d’avoir une rotation plus performante compte-tenu du calendrier de l’équipe, engagée sur les trois compétitions. Il faudra donc offrir une bonne prestation en restant appliqué et concentré pour monter progressivement en régime.

Au niveau de la composition donc, on s’attend aux titularisations de Lionel Messi, Claudio Bravo, Ivan Rakitic qui n’a pas débuté le derby. Le reste des joueurs sera donc déterminé en fonction de la lecture de l’entraîneur sur le match retour de Copa del Rey, de l’état physique des joueurs.

Le onze possible : Claudio Bravo, Aleix Vidal, Marc Bartra, Thomas Vermaelen, Jeremy Mathieu, Busquets, Rakitic, Sergi Roberto, Arda Turan, Lionel Messi, Neymar Jr.

 

Les prochaines rencontres du Barca : 

TOUR D’HORIZON DE LA LIGA

Cette 19ème journée marquera également la 1ère de Zinedine Zidane comme entraîneur du Real Madrid face au Deportivo la Corogne, l'une des surprises de ce championnat. L'Atletico Madrid lui sera opposé au Celta Vigo dans un deplacement compliqué pour le match phare de cette journée. 

 


Posté par Aimar
Article lu 3400 fois