Array J18 : FC Barcelona 3 - 1 Atlético Madrid : Les réactions d'après-match - FC Barcelona Clan

Article | News | lundi 12 janvier 2015 à 17:08  | Ajouter aux favoris / Partager  | Email

Aussi inattendue que soudaine, la prestation éblouissante des Blaugranas nous a rappelé nos meilleurs souvenirs et laisse présager de belles perspectives. Simple réaction d'orgueil sans lendemain ou vraie renaissance ? Laissons le temps nous répondre et apprécions la joie d'avoir revu notre équipe briller.

NEYMAR

« Ce fut un grand match. L’équipe a fait ce qu’il y avait de mieux. Je suis très content de ses résultats. Les problèmes du club, c’est déjà du passé. Désormais nous devons aller sur le terrain la tête levée. Nous n’avons pas de problème. Désormais nous sommes tous ensemble.

Qui commande entre Enrique et Messi ? Je crois que c’est Bartomeu. »

BARTOMEU

« Nous avons joué d’une façon spectaculaire. Les supporters ont été bien, unis et c’est très important. Les socios ont soutenu les joueurs dès la première minute de jeu jusqu’à la fin. Cela s’est vu sur le terrain, avec cette grande victoire contre un grand rival comme l’Atlético Madrid. Dans tous les cas, il reste encore beaucoup de points en jeu et toute la seconde partie de la saison.

Messi est toujours très motivé à l’idée de jouer. Mais c’est évident que le prix pour avoir battu le record de Zarra est important. Messi a joué à un très haut niveau, tout comme le reste de l’équipe. Il y a de l’ambition, il fait des efforts et au final nous obtenons des résultats comme celui d’aujourd’hui.

Nous sommes tous plus tranquilles. L’équipe est bien et les supporters sont contents. Nous voulons tous que des efforts soient faits et c’est le cas : de la plus petite à la plus grande échelle du club. Au final, nous sommes récompensés.

Les propos de Zubizarreta à Canal + n’ont rien à voir avec son départ du club, ce fut une gouttelette. Nous avons pleinement confiance en lui. Nous avons travaillé à ses côtés durant toutes ces années mais les cycles prennent fin et d’autres commencent. »

 

LUCHO

« Nous avons joué un match très complet aujourd’hui face à une équipe de très haut-niveau. Nous méritons la victoire. Je crois qu’aujourd’hui nous avons exercé un bon pressing pour ne pas leur laisser de ballons.

L’Atletico Madrid est une équipe très physique, et nous le savions avant la rencontre. C’est un sport de contact et c’est l’arbitre qui doit décider en peu de temps, et ce n’est pas facile.

Nous tentons à être le plus performant possible lors de chaque rencontre.

Le public a été impressionnant ce soir. Je veux qu’ils sachent que nous les écoutons et que nous avons besoin d’eux. »

MESSI

« Je profite de ma présence ici pour réagir et dire ce qui est la vérité. Parce que j’ai entendu beaucoup de choses. On avait déjà dit à l’époque que je m’étais fâché avec Ibra, Eto’o, Bojan ou Guardiola. Ce n’est pas vrai. Cela me fait mal parce que tout cela vient d’ici, de Barcelone. De gens qui aiment le club ou du moins qui sont sensés l’aimer, pas de Madrid comme d’autres fois. Il y a des gens qui veulent faire du mal au club.

J’en ai marre d’écouter toutes ces choses sur moi. On me décrit comme quelqu’un qui manœuvre le club. Je n’ai pas demandé à virer notre entraîneur. Je ne prends pas de décisions et je ne demande pas qu’on en prenne. Je n’ai rien exigé pour rester non plus. Tout simplement parce que je n’ai pas l’intention de m’en aller. J’ai aussi entendu que mon père avait discuté avec Chelsea ou Manchester City mais ce ne sont que des mensonges. On doit être plus unis que jamais. »

SIMEONE

« Barcelone a réalisé une très grande 1ère mi-temps. Ils ont bien mené le jeu, ils ont mis beaucoup de vitesse, ils ont récupéré le ballon très vite quand ils le perdaient et ne nous ont pas laissé partir en contre.

Nous n'avons pas eu beaucoup d'opportunités de marquer, ni pour une équipe, ni pour l'autre mais ils ont été beaucoup plus décisifs. Ils ont eu beaucoup de contre favorables sur le 1er et le 3ème but et ils ont été bons à la conclusion. Nous avons été en difficulté en 1ère mi-temps, sauf au début. Les milieux de terrain et les attaquants arrivaient à enchaîner les passes courtes vers l'avant. Après ça a été plus difficile. Nous avons été proche d'obtenir le match nul mais le 3ème but a scellé le sort du match.

Interrogé à propos du contrôle de la main de Messi sur le but de Suarez, Diego Simeone a répondu : "J'ai vu ce but comme vous, à la télé"... »

MOYA

« Notre 1ère mi-temps n'est pas bonne. Au-delà des deux buts nous avons concedés, des occasions que nous ne concédons pas d'habitude. Notre 2ème mi-temps est meilleure. Nous savons que contre Barcelone il faut être très prêts. Sur notre terrain nous avions essayé de réduire les problèmes qu'ils peuvent nous poser mais prendre deux buts en une mi-temps c'est trop. Nous sommes une équipe très solide mentalement. Il faut que nous pensions maintenant à la rencontre contre le Real qui est capitale. »

 

Du côté du Clan :

Carnot: « Irrationnel ! Voilà le mot qui me vient ce soir. L'envie qu'a montrée ce Barça, la cohésion, le pressing, la discipline... Et en face, à l'inverse, l'apathie de l'Atletico loin, très loin de ce que l'on voit habituellement.

Commençons par nous : les deux points qui m'ont marqué sont la volonté de jouer sur les côtés et un jeu de transition plus rapide vers l'avant. Plus de jeu sur les côtés avec Messi et Neymar vraiment écartés, qui à chaque prise de balle ne jouait pas forcément vers l'intérieur même si c'est le plus fréquent. Clairement, ça a gêné la défense de l'Atletico parce que les deux génies étaient en grande forme, parce qu'ils ont obligé les Colchoneros à élargir leur base arrière. On a tellement souffert de nos embouteillages dans l'axe que cette volonté de ce soir m'a ravi.

Autre point donc, le jeu de transition plus rapide. Il y a eu beaucoup plus d'attaques rapides et ce, bien que nous ayons eu la possession. Alors certes, par moments, notre équipe est davantage coupée en deux avec les 3 de devant qui foncent au but mais cela a aussi ses avantages, notamment pour un Neymar qui aime prendre les espaces. Évidemment, ça influence le positionnement des milieux : Iniesta est plus bas et Rakitic a retrouvé un poste très à droite pour compenser le duo Messi - Alves.

Après, il y a cette envie retrouvée chez tout le monde : Messi qui défend, Alves beaucoup mieux, Piqué impérial, Mascherano habituel... C'est fou comme une équipe équilibrée et soudée est tout de suite plus forte. »

Tele-Santana: « Nos relayeurs ont moins d'impact dans la construction mais font un boulot monstre sans le ballon. C'est l'inconvénient d'avoir trois grands joueurs devant, qui sont beaucoup trop libres pour attendre le ballon. Mais quand on voit ce que font Iniesta et Rakitic... Ils ont été énormes. Iniesta entre dans la dernière phase de sa carrière et la manière dont il a géré ce match, il a été juste dans tout ce qu'il a entrepris. En seconde il se lâche balle au pied, mais il a beaucoup aidé Busquets en phase défensive et dans les relances, il sait que les autres feront le taffe devant. Du coup, avec deux milieux travailleurs, on voit un Busquets qui sort surement le meilleur match de sa saison.

Tout à coup on retrouve un Alves beaucoup plus concerné offensivement, enfin, moins stérile je veux dire parce qu'il monte toujours. Et Alba comme à son habitude. Un côté où Juanfran n'est pas monté une seule fois, preuve aussi que le trio Alba - Iniesta - Neymar a bien bossé défensivement. De l'autre côté Koke a été invisible pendant tout le match (que ce soit à gauche, à droite ou dans l'axe à la fin) et Gamez inoffensif. Piqué dans la lignée de ses prestations depuis novembre, juste énorme, la paire idéale avec Mascherano. Et Bravo a offert un récital dans les relances. »


Posté par Clément
Article lu 6037 fois