Array Iniesta : le Clasicó, les souvenirs au Bernabeu, Suarez, son retour en forme et Messi. - FC Barcelona Clan

Interview | Iniesta | samedi 25 octobre 2014 à 13:09  | Ajouter aux favoris / Partager  | Email

Andrès Iniesta s'est exprimé avant le match de Samedi. Il est revenu sur ses expériences au Bernabeu et a fait le tour d'horizon de l'actualité Blaugrana, sans rentrer dans les polémiques madrilènes. Tout en finesse, comme d'habitude.

 

"Difficile de savoir ce qu'il va se passer parce que ce sont des détails qui vont faire la différence. Nous voulons prendre l'avantage avec nous meilleurs armes, en étant efficaces et jouant un très bon match pour l'emporter. C'est jamais facile de jouer dans le stade du Real Madrid.

Interrogé sur l'absence de Gareth Bale, sur les différences que cela pourrait avoir pour le Real de Madrid, Iniesta a refusé de trop se focaliser sur les individualités. Il a toutefois souligné son plaisir de savoir que Luis Suarez pourrait être aligné pour le Barça. 

“Je ne sais pas qui aura la possession. Cela sera une vraie bataille footballistique. Nous devrons être meilleur dans tous les compartiments de jeux pour battre Madrid. Que Bale joue pas changera leur jeu mais cela ne changera pas notre style. Madrid veut avoir le ballon et nous battre en contre-attaque. Nous, nous voudrons aussi avoir le ballon pour minimiser leurs chances de marquer."

Suárez? Il va bien, il a fait tout ce qu'il fallait depuis qu'il est arrivé même s'il a été dans une situation délicate. Il n'y a rien de pire pour un footballeur que de ne pas pouvoir jouer. Heureusement l'heure est venue pour lui de revenir sur le terrain. Nous espérons qu'il se sentira bien et qu'il jouera comme il l'a toujours fait."

Iniesta a aussi été sollicité pour répondre à la déclaration de Cristiano Ronaldo qui critiquait le timing du Clasicó, affirmant que Barcelone avait un avantage avec une journée de récupération.

“Le résultat déterminera la façon d'analyser le match. Le calendrier est ce qu'il est, le tirage a été fait et il faut faire avec.

“Il y a eu tellement de Clásicos, c'est impossible de savoir comment sera celui là. On ne pas penser que cela sera un match facile, nous devons avoir le respect que Madrid mérite, même si nous l'avons emporté plusieurs fois ici ces dernières années.”

Barcelone est actuellement en avance de 4 points devant le Real Madrid au classement, mais Iniesta insiste sur le fait qu'il ne faut surtout pas penser au classement général ou se dire que quelque soit le résultat ils resteront en tête.

“Nous devons avoir que la victoire en tête, pas penser que quoiqu'il arrive nous resterons devant. Penser comme ça serait une grosse erreur.

“Quand tu l'emportes sur un terrain comme celui-ci c'est que tu as fais les choses bien. L'adversaire exige le maximum de toi. Donc nous partons avec l'intention de faire les choses bien, mieux qu'eux. Nous devons décupler nos forces et réduire les points faibles sur lesquels ils peuvent nous faire mal.”

“Je suis très content avec Luis Enrique, le staff et mes coéquipiers. Je commence juste à retrouver ma forme et espère être à mon meilleur niveau bientôt. C'est important d'avoir une progression. Je me sens bien, et cela permet de donner le meilleur de soi. Je suis prêt à tout pour l'équipe.”

Iniesta a été interpellé sur la déclaration d'Iker Casillas qui affirmait que Cristiano Ronaldo arrivait à ce Clásico en tant que meilleur joueur du monde, devant Leo Messi. 

"Tout le monde a son point de vue. Casillas compte sur son coéquipier, moi je compte sur les miens, pas seulement sur Leo, sur tous. Il n'est pas simplement question d'un ou deux joueurs mais de l'équipe entière. C'est la performance collective qui déterminera qui l'emportera ou non au Bernabéu.”

Questionné sur la  controverse du non remplacement de Messi contre Eibar, Iniesta a posé que c'était des débats inutiles.

“On parle trop de ces choses. En définitive c'est l'entraîneur qui décide. C'est sans importance. Je n'ai pas d'opinion sur le sujet. C'est sans intérêt, il faut se concentrer sur ce qui arrive.”

“Un hommage à Messi au  Bernabéu s'il bat le record de Zarra? Arrêter le match serait étrange. Je ne sais pas quelle serait la réaction du public mais j'espère qu'il le fera. Parce que si Leo dépasse Zarra au Bernabéu (avec deux buts), cela voudrait dire que nous avons une grande chance de l'emporter. Ça serait unique. Encore un record qui sera difficile de dépasser. S'il n'est pas célébré là bas, il le sera ailleurs.”

Neymar? La première année est toujours difficile, il faut un temps d'adaptation. Maintenant il se sent mieux, il est plus tranquille. Son rendement est excellent, c'est un joueur unique.”

“"Mon meilleur souvenir au Bernabeu? Le 2-6 est un souvenir unique, c'était une étape important qui nous a quasiment offert la victoire en Liga. Mais nous avons des bons souvenirs des matchs ici. L'emporter ici est toujours spécial.”


Posté par Clément
Article lu 2800 fois