Array Guardiola: "la priorité est de trouver un attaquant" - FC Barcelona Clan

En Une | Pep Guardiola | mardi 19 juillet 2011 à 17:36  | Ajouter aux favoris / Partager  | Email

Pep Guardiola a reconnu son intérêt pour Alexis Sanchez (de l'Udinese) et pour Cesc Fàbregas (d'Arsenal), mais a dit qu'il préférait voir arriver un attaquant plutôt qu'un milieu de terrain. Le technicien catalan entame donc sa quatrième saison "avec le même désir de continuer à jouer un beau football."

Pour la première conférence de presse de la saison 2011/2012, Pep Guardiola a exposé ses envies pour renforcer l'effectif professionnel : "La priorité est de trouver un attaquant parce qu'au milieu nous avons plus de monde qu'en attaque." Tout au long de la conférence sont ressortis deux noms de joueurs susceptibles de faire partie du groupe : Alexis Sanchez et Cesc Fàbregas. Le coach blaugrana s'est montré confiant sur la capacité du club de les recruter : "Comme me l'a dit Andoni [Zubizarreta], le club a assez d'argent pour recruter les deux joueurs et c'est ce que nous allons essayer de faire."

Deux joueurs pour "donner plus d'ampleur à l'effectif"

Pour Guardiola, Alexis Sanchez "est un joueur très jeune capable de jouer sur tout le front de l'attaque, qui ne rechigne pas aux tâches défensives, vertical, déstabilisant et de ce qu'on m'a dit, très gentil." Quoi qu'il arrive avec Bojan, qui a reconnu vouloir partir pour jouir de plus de temps de jeu, le natif de Santpedor considère comme évidente l'arrivée d'un attaquant. "Il y a des milieux de terrain de la filiale qui peuvent nous aider. Tout coûte de l'argent. L'arrivée d'un attaquant est nécessaire", a-t-il dit.

À propos de l'autre recrue potentielle, Cesc, Pep a déclaré que "l'année dernière nous nous étions intéressés à lui, mais Arsenal ne l'avait pas placé sur le marché. Cette année ils ont accepté de négocier et nous tenterons d'arriver à un accord. Nous essayerons de le faire venir jusqu'au dernier jour." Pour Guardiola, l'actuel capitaine des Gunners est parfaitement compatible avec Thiago. "Le milieu de terrain est le moteur de notre jeu et on ne refuse jamais les bons joueurs ici. Il n'a jamais été question de choisir entre l'un ou l'autre. Thiago a un très fort potentiel et nous allons tout faire pour lui donner beaucoup de temps de jeu pour qu'il puisse démontrer son potentiel et Cesc peut nous aider au cours de nombreuses variantes tactiques. La saison est très longue."

Le coach culé a commenté les derniers agissements qu'il y a eu du côté d'Arsenal et a dit que "Cesc doit faire ce qu'Arsenal lui demande. Je sais que si il n'a pas voyagé avec Arsenal c'est parce qu'il a des petits soucis physiques, mais lorsqu'il ira mieux il jouera. Moi ça ne me plairait pas q'un joueur de mon club se braque et dise "Non je ne veux pas m'entraîner, je veux m'en aller". Nous, tout ce que nous avons à faire c'est de demander le transfert à Arsenal." En ce sens, il espère que les négociations arriveront à leur terme d'ici peu. "Quand tu vois le calendrier et le nombre de matchs qu'il y aura à jouer, ça t'effraie un peu. Nous devons donner un peu plus d'ampleur à l'effectif, nous devons finir de le compléter. Le club a excellemment bien travaillé pendant tout ce temps."

En défense, Josep Guardiola a tenu à qualifier Carles Puyol et Eric Abidal de "meilleures recrues possibles." Il s'est montré très réjoui de la bonne récupération du capitaine catalan. Il a aussi eu quelques mots pour les joueurs récemment éliminés de la Copa América, "maintenant, ils vont pouvoir se reposer et quand ils le pourront ils reviendront. Je veux qu'ils prennent 2 ou 3 semaines de vacances et qu'ils s'incorporent au groupe au plus tard le 8."

Toujours la même exigence

Par ailleurs, Guardiola a donné son ressenti à l'aube de sa quatrième saison à la tête de l'équipe première du Barça. "La première année est différente de la quatrième. Les motivations sont différentes, on est plus calme, mais l'enthousiasme par rapport au travail et l'envie de jouer un beau football sont restés les mêmes. Il y a toujours une marge d'amélioration, il y a toujours des choses que vous pouvez perfectionner. Si on ne pense pas ainsi, ça n'a plus d'intérêt."

Vidéo


Source: Site officiel

Posté par jAX
Article lu 5103 fois