Array Gerardo Martino : « nous pouvons créer plus d'alternatives en attaque » - FC Barcelona Clan

En Une | Gerardo Martino | lundi 19 août 2013 à 12:07  | Ajouter aux favoris / Partager  | Email

Pour sa première rencontre officielle à la tête du Barça, Gerardo Martino a connu un très large succès (7-0) face à Levante. En conférence de presse après la rencontre, le coach argentin est revenu sur ce qu'il a aimé durant la rencontre mais a aussi annoncé qu'il espérait encore plus de son équipe.

Gerardo 'Tata' Martino a dirigé son premier match officiel à la tête du Barça ce dimanche contre Levante. La victoire 7-0 des culés, avec un score de 6-0 à la pause, est historique car aucun entraîneur du Barça n'avait jamais réussi une entrée en matière aussi tonitruante. L'entraîneur argentin a tenu à souligner que « je ne cherche pas à avoir un Barça estampillé Tata Martino, j'étais admiratif des idées du Barça avant de venir. Les conceptes dont nous avions parlé avec les joueurs, qui ne sont pas nouveaux mais simplement ancrés, nous les avons vu aujourd'hui. Ce premier match a dépassé toutes mes attentes. De la verticalité, alterner le jeu direct et le jeu plus élaboré, se sont des signes intéressants, bien que nous venions de commencer. Presser est l'une des choses sur lesquelles nous avons le plus insisté. Je suis très satisfait », a expliqué Martino lors de la conférence de presse après le match.

Malgré tout l'entraîneur argentin pense que beaucoup de choses peuvent être améliorées. « Nous pouvons jouer avec plus d'intensité. Nous pouvons prolonger le pressing pendant plus de minutes et nous pouvons créer plus d'alternatives en attaque. Jouer dans l'axe, sur les ailes, faire monter les latéraux, avoir les milieux dans la surface adverse... », a précisé Martino, qui ne souhaite pas tirer de conclusions de ce premier match. « C'est très prématuré de faire une analyse globale avec seulement 90 minutes. Pour voir comment nous sommes nous devons jouer plus de matchs ».

Prudence avec Messi, patience avec Neymar

Ce dimanche, Leo Messi a été remplacé à la 70ème minute par Andrés Iniesta, une situation inhabituelle pour l'Argentin qui n'avait plus été remplacé lors d'un match depuis un match à Villarreal en 2010. Pour Tata Martino cela n'a rien de surprenant : « avec Messi on en a parlé depuis mon arrivée. La saison est très longue et se reposer quelques minutes sur trois ou quatres matchs revient à jouer un match en moins. Messi est très intelligent et nous nous sommes rapidement mis d'accord là-dessus ». Cependant les sorties de Messi ne se feront pas à n'importe quel moment, « personne ne ferait sortir Messi dans un match serré, il n'y a pas quelqu'un d'aussi fou. Mais dans les matchs qui sont vite réglés c'est possible et il faut faire attention à son corps (de façon général, ndlr) », souligne Martino. Concernant le pressing effectué par Messi, qui a notamment amené le but de Dani Alves, le coach a déclaré : « j'espère qu'il pourra le faire continuellement et que derrière les autres suivent ».

L'un des cas particuliers qui a suscité l'attention de la presse a évidemment été celui de Neymar. « Tout le monde veut voir Neymar et Messi ensembles. Mais nous ferions du mal au joueur si nous exigions de lui qu'il soit au top. Je veux que son adaptation à l'équipe soit rapide, mais sans forcer les choses. Dans peu de temps nous verrons le meilleur de Neymar. C'est ma vision des choses et ma décision », a indiqué Tata Martino.

23 joueurs pas 11

Titulaire, Cesc Fàbregas a signé une très belle performance avec deux passes décisives et en étant impliqué sur trois autres buts. Pour Tata c'est important d'avoir des solutions car il souhaite faire des rotations. « J'ai été très clair avec les joueurs sur ce point. Je leur ai dis qu'il n'y aurait pas de succès si nous n'étions pas tous en conditions. Nous ne pouvons pas envisager le sprint final, avec tous les matchs possibles, et seulement onze ou douze joueurs. Nous devons répartir les efforts sur les vingt-trois joueurs. Ma tâche est de faire des rotations logiques et en accord avec mes critères », a-t-il dit.


Source: Site Officiel

Posté par jAX
Article lu 5228 fois