Array Gardien : un poste pour trois - FC Barcelona Clan

En Une | Luis Enrique | vendredi 18 juillet 2014 à 18:32  | Ajouter aux favoris / Partager  | Email

Alors que Victor Valdes prenait place dans les cages du Barça depuis 2002, il ne sera plus au club la saison prochaine. Pour le remplacer, le club catalan a misé sur différents joueurs : le jeune prodige allemand Marc-André Ter Stegen, le chilien expérimenté Claudio Bravo et la promesse locale Jordi Masip...

Lors de sa conférence de presse mercredi, Luis Enrique a prononcé ces mots étonnants qui laissent entendre que la place de gardien de buts n'est encore attribué à personne : « si je devais faire la compo pour le premier match de Liga aujourd'hui, ce serait Masip le titulaire parce que c'est le seul que je connais parfaitement et il a un très bon niveau ». Né en janvier 1989, Jordi Masip est arrivé à la Masia à 15 ans et a joué sous les ordres de Luis Enrique de 2009 à 2011 avec le Barça B. C'est cette expérience en commun qui donne au gardien espagnol la préférence de Luis Enrique. « J'ai vu jouer Ter Stegen et Bravo mais je ne les connais pas personnellement. Malgré tout, je suis certain qu'ils nous apporteront beaucoup. Nous devons voir les trois avant de prendre une décision, mais nous n'avons pas de pression sur ce poste. Pour nous c'est positif d'avoir trois gardiens si talentueux », avait déclaré celui qui a choisi Juan Carlos Unzué (entraîneur des gardiens du Barça de 2003 à 2010 puis en 2011-2012) comme entraîneur adjoint.

Sans Victor Valdés et José Pinto qui formaient la paire de gardiens du club depuis 2007, le Barça a dû travailler rapidement et efficacement pour obtenir Ter Stegen et Bravo contre 24 millions d'euros (12 millions chacun). À 22 ans, le portier allemand s'est imposé ces dernières saisons comme l'un des plus grands espoirs européens du poste et est déjà annoncé en Allemagne comme le successeur de Manuel Neuer, blessé il n'avait pas pu faire partie de la sélection de Joachim Löw. Né neuf ans plus tôt Claudio Bravo a évolué 237 fois sous le maillot de la Real Sociedad et a réalisé un excellent mondial au Brésil. « Il a des qualités indiscutables pour ce poste. Il est bon dans les airs, il a un bon jeu au pied et il comprend le jeu à la perfection. On peut en dire de même de Ter Stegen », avait précisé le technicien qui a pu faire la connaissance du portier allemand cette semaine.

« Marc a une grande marge de progression »

En conférence de presse Jordi Masip, qui a signé son contrat professionnel jusqu'en 2017 ce mois-ci, s'est dit « honoré » par les paroles de Luis Enrique. « Il me connaît et il ne connaît pas encore Ter Stegen et Bravo. Je me sens honoré par ses mots et je vais me servir pour continuer à me motiver et travailler », a ajouté le canterano. Depuis la reprise de l'entraînement mardi 15 juillet, Jordi Masip a travailler en compagnie de Marc André Ter Stegen et José Ramón de la Fuente le nouvel entraîneur des gardiens. Après ces quelques jours il livre son avis sur l'ancien portier de Mönchengladbach : « Marc veut beaucoup apprendre et c'est un bon gardien, avec un bon jeu au pied. Il est complet, jeune et avec une grande marge de progression ». Avec son mètre quatre-vingt et ses soixante-douze kilos Masip n'est pas aussi imposant que l'Allemand (1,89m et 85kg) ni même que Bravo (1,85m et 84kg) mais espère obtenir du temps de jeu et montrer qu'il peut avoir un rôle à jouer dans l'équipe. « Nous serons exigeants envers nous-même et la compétition entre nous sera très positive pour l'équipe », a annoncé Masip. Finalement même si le Barça a perdu selon Masip « le meilleur gardien de son histoire » en la personne de Victor Valdes, il a gagné trois profils différents mais très doués qui lutteront pour faire oublier le champion du monde 2010. Luis Enrique a d'ailleurs résumé la situation : « le poste de gardien au Barça est très compliqué mais nous sommes sereins avec les trois que nous avons ».


Posté par jAX
Article lu 4497 fois