Array Des changements à la tête du Club - FC Barcelona Clan

Actualité équipe | Club | jeudi 19 février 2015 à 18:18  | Ajouter aux favoris / Partager  | Email

Un mois après les départs d'Andoni Zubizarreta et de Carlès Puyol, le Président Bartomeu a annoncé au micro de Barça TV après la victoire contre Villarreal en demi-finale aller de Coupe du Roi (3-1), l'arrivée d'Ariedo Braida à la tête de la direction sportive et la création d'une nouvelle commission composée de 4 personnes. L'éclairage du Clan.

La ligne directrice

"L'idée est de former une commission technique composée de deux personnes très connues : Carles Rexach (ancien joueur et entraîneur du Barça), qui connaît la maison, le football de l'équipe première et la formation. La seconde est Braida qui est un technicien de prestige, qui a beaucoup de contacts et qui connaît beaucoup de joueurs, les deux formeront un tandem de travail". Bartomeu semble donc dessiner une organisation du travail simple: à Rexach la gestion des affaires intérieures et à l'italien la politique extérieure.

Le reste de la composition de cette commission qui reprend les activités de Zubi semble répondre à une volonté du Président du club Josep Maria Bartomeu de créer un groupe qui mélange expérience dans les affaires avec une expérience de football pour obtenir la signature de nouveaux joueurs et négocier les prolongations de contrat .

Qui est Braida?

Ariedo Braida est né à Precenicco (Italie) en 1949. Après avoir porté les couleurs de plusieurs équipes italiennes, il a occupé le poste de Directeur sportif du AC Milan pendant plus de 25 ans (1986-2013). Il est considéré comme l'un des pricipaux architecte du "grand Milan" d'Arrigo Sacchi, équipe plusieurs fois championne d'Europe (1989, 1990, 1994). L'Italien est notamment présenté comme celui qui a attiré en Lombardie des joueurs du calibre de Marco Van Basten, Frank Rijkaard ou, plus récemment, les Brésiliens Kaka et Thiago Silva.

Qu'attendre de lui?

... et de manière plus générale, qu'attendre d'une Direction sportive dont le Club est interdit de recrutement jusqu'en Janvier 2016 ? À Barcelone, l'Italien devra actionner ses réseaux (italiens et brésiliens notamment) pour contribuer à rebâtir la politique sportive catalane.

Voici ce qu'en disent les forumeurs du Clan:

ElMagio : "Même sans pouvoir les signer immédiatement, il faut que notre club puisse discuter avec différents joueurs et clubs pour établir des relations avec ceux-ci. Le meilleur exemple, c'est Neymar, on travaillait sur son dossier depuis des années quand ça s'est concrétisé ! Tout ce travail de fond, on peut encore le faire aujourd'hui, on peut même faire signer des pré-contrats et négocier avec des clubs, voire faire signer des joueurs et les prêter !

Tout ce qui nous est interdit, c'est d'inscrire des joueurs à l'effectif, c'est à dire la toute dernière étape d'un processus qui peut aller de quelques jours à plusieurs années."

Goodcar : "Même dans notre situation, il est important d'avoir un directeur sportif. Même sans arrivés possibles, il aura tout de même des choses à faire.
Quels sont les tâches généralement attribuées à un DS ? Gérer les transferts (arrivées et départs) et leurs négociations, gérer l'équipe de scouting en charge de superviser des joueurs (joueurs pro et jeunes), négocier les renouvellements de contrats des joueurs, mettre en place le staff technique de l'équipe pro, de la réserve et des équipes de jeunes, mettre en place une politique sportive qui doit guider les différentes équipes du club, négocier et faire vivre des partenariats avec d'autres clubs, ...

La seule tâche impossible à faire étant de faire arriver de nouveaux joueurs, Il y a suffisemment de choses à faire pour avoir un directeur sportif. Le club pourra toujours vendre (chose qu'il fera pour quelques joueurs de la
cantera et peut-être 2-3 joueurs mineurs de l'effectif pro), le renouvellement des contrats se fera toujours, idem pour la supervitio de joueurs, ....

Et encore, même si le club ne pourra pas recruter avec le mercato hivernal de 2016, il pourra toujours négocier avant. Puis, la sanction ne concerne que l'inscription de nouveaux joueurs, le club peut très bien acheter des joueurs pour les prêter le temps que la sanction soit encore en vigueur, ce qui pourrait être intéressant pour de jeunes joueurs que l'on peut acheter avant que leur valeur explose et les prêter, peut-être à leur club actuel (comme ce fut le cas pour le transfert de Thauvin de Bastia à Lille dont l'accord avait eu lieux en hiver et qui fut laissé en prêt à Bastia pour la fin de saison)."

Des changements à la tête de la Direction Sportive

Carles Rexach

Barcelonais de naissance, (13 Janvier 1947) Carles Rexach a joué toute sa carrière de joueur au FC Barcelone. Il a accumulé  665 matchs et a inscrit 211 buts. En 1981, à sa retraite, il a rejoint le personnel de la formation des équipes de la Masia et est devenu assistant de Luis Aragonés (1987-1988 ) puis de Johan Cruyff ( 1988-1996 ) avant de prendre le poste d'entraineur au cours de la saison 2001-2002 .

Carles Rexach, est donc un homme d'expérience qui est un proche allié de Johan Cruyff, et l'une des personnes les plus importantes dans l'histoire du club. Rexach a en effet participé à la signature d'un certain gamin de 12 ans venu d'Argentine. Ce kid est devenu Lionel Messi... 

Les deux hommes ont prouvé leur expérience et l'acuité de leurs choix de joueurs, mais ils n'ont pas une formation en entreprise. Pour les aider, Bartomeu a promu au rang d'administrateurs Jordi Mestre et Javier Bordas, deux hommes d'affaires à succès dont l'expérience financière sera nécessaire pour aider à leur faire signer les meilleurs joueurs aux meilleurs prix .

 

Jordi Mestre

Né à Barcelone le 14 Septembre 1962, il a étudié à l'I.E.S.E. et a une maîtrise de E.A.D.A. Mestre est président de l'Expo Hotels & Resorts, qui, entre autres hôtels possède Hôtel Princesa Sofía, Torre Catalunya i Expo, Expo València, Mare Nostrum Resort et l'Hôtel Don Carlos. Il est également le vice-président de coordination des Gremi d'Hôtels de Barcelone et membre du comité exécutif de Barcelona Turisme. Directeur des sections professionnelles et responsable de la section de futsal, Mestre est le représentant du Club à la Ligue de football professionnel (L.F.P.) et la Fédération de football espagnole (R.F.E.F.).

 

Javier Bordas

Né à Barcelone le 5 Mars 1961, diplômé de l'E.S.A.D.E., Bordas est président du Grupo Costa Este, qui se consacre au divertissement et à la restauration. Il a précédemment travaillé dans l'entreprise familiale de Coymsa et dans le département de commercialisation de Gallina Blanca .

 

Cette nouvelle commission a une feuille de route claire à la fois dans le monde du football et dans celui des affaires. Elle doit préparer l'avenir du marché de transfert pour les Blaugrana qui espérons-le sera plus brillant que le passé récent avec Zubi. La question de la pérennité de cette commission est réelle. Quel sera son avenir en cas de changement de direction lors des prochaines élections?


Source: Site Officiel

Posté par Clément
Article lu 5645 fois