Array Découvrez 5 des plus grands talents de La Masia - FC Barcelona Clan

Article | Cantera | jeudi 7 janvier 2016 à 10:13  | Ajouter aux favoris / Partager  | Email

La Masia est une bénédiction pour les promesses du football. Elle est réputée avec les académies de l’Ajax et de Benfica pour développer des talents exceptionnels régulièrement. Ce qui suit est une présentation des 5 des joueurs les plus prometteurs de cette académie dans les dernières catégories d'âge avant le football professionnel.

Découvrez 5 des plus grands talents de La Masia

La Masia est une bénédiction pour les promesses du football. Elle est réputée avec les académies de l’Ajax et de Benfica pour développer des talents exceptionnels régulièrement. Ce qui suit est une présentation des 5 des joueurs les plus prometteurs de cette académie dans les dernières catégories d'âge avant le football professionnel.

La Masia de Can Planes, généralement simplement appelée La Masia, est le terme habituellement employé pour désigner l’académie des jeunes du FC Barcelone située près du Camp Nou, à Les Corts. Xavi, Iniesta, Puyol, Messi, Guardiola, Piqué, Busquets, Valdès, Amor sont des exemples de joueurs issus de la célèbre académie blaugrana et qui ont eu un rayonnement dans l’histoire du FC Barcelone et au niveau international. 

Le centre de formation barcelonais travaille avec 300 jeunes footballeurs, à qui sont dispensés un enseignement académique et une éducation footballistique. Ils s’y imprègnent de la philosophie de jeu barcelonaise avec l’espoir d’intégrer, un jour, l’équipe première. Actuellement, l’équipe B (qui représente l’antichambre de l’équipe première) éprouve des difficultés et les futures stars doivent donc améliorer leur niveau de jeu. Heureusement, il y a plusieurs talents qui sont destinés à devenir des joueurs de qualité. Voici 5 joueurs, entre 16 et 20 ans, qui ont ce potentiel :

1) SERGI SAMPER, 20 ans (MILIEU DEFENSIF) - Vidéos : 14/15 Partie 1Partie 2, 15/16

Sergi Samper Montaña a été l’un des talents les plus excitants de La Masia depuis dix ans. Il a fait ses débuts en équipe première lors de la victoire (1-0) contre l’Apoel Nicosie en Ligue des Champions, la saison dernière. Il a eu du temps de jeu cette saison en équipe premiere, démontrant certaines de ses qualites et continuant la prochaine étape de sa progression. Il est consideré comme le remplacant naturel de Busquets mais le voir évoluer plus haut n’est pas non plus impossible. Il pourrait aussi jouer dans un rôle similaire à celui de Xavi. 

De nature calme, Samper présente le caractère d’un leader. Le jeune joueur joue déja au niveau international, et surtout est vu comme l’un des futurs meilleurs milieu de terrain d’Espagne et attire logiquement donc de nombreuses convoitises (Arsenal et Liverpool). 
 

2) ORIOL BUSQUETS, 16 ans (MILIEU DE TERRAIN) - Vidéo : Son match contre San Francisco

Le joueur de 16 ans n’a aucun lien de parenté avec Sergio Busquets. Grand et dans un profil tout terrain, Oriol a impressionné plusieurs clubs l’an passé et refusé de nombreuses offres. 

Le journal catalan Sport parle d’un intérêt de la part d’Arsène Wenger, qui aurait apparemment fait une offre pour transférer le jeune talent à Arsenal. Le départ semble invraisemblable étant donné le nouveau contrat signé pour une durée de 3 ans avec Barcelone. 

Malgré sa jeunesse et un long chemin pour arriver en équipe première, il est l’un des joueurs les plus prometteurs de l’académie. 

 

3) ALEN HALILOVIC, 19 ans (MILIEU OFFENSIF) - Vidéos : 14/15, 15/16

Alen Halilovic se révèle aux yeux du monde. En prêt au Sporting Gijon, il est déjà le joueur phare des promus, en gagnant plusieurs fois le trophée de joueur du mois au club. 

Le surnom de « Messi croate » dont il est affublé depuis son arrivée en Catalogne sera toujours exagéré mais au vu de ses performances, c’est compréhensible. Son style de jeu est fluide, il joue avec calme et justesse. Très atypique sur le terrain, il possède un talent rare. 

Au vu de ses performances, il pourrait revenir dès la saison prochaine. Avec beaucoup de facilité, il produit des actions dangereuses et marque à l’occasion un but spectaculaire, ou deux, lorsque cela est vraiment nécessaire.

 

4) CARLES ALEÑÁ, 17 ans (MILIEU OFFENSIF) - Vidéos : 14/15, 06 => 15

Lors de la première saison de Rivaldo à Barcelone naissait Carles Aleñá. Lorsque Rivaldo quittait le Camp Nou, Aleñá, dont le père a été joueur professionnel, était tombé sous le charme. Et son rêve était de voir son fils jouer et réussir au club. 

Depuis qu’il a rejoint le Barça, à l’âge de huit ans, Aleñá a été le capitaine de toutes les équipes par lesquelles il est passé et il évolue avec les Juvenil A cette saison avec quelques apparitions en équipe B. Il est aussi capitaine des U17 de l’Espagne. Un milieu de terrain créatif mais aussi capable de dicter le tempo avec Maestria et avec une qualité indéniable dans la finition, qui a été désigné par Josep Capdevila, spécialiste de La Masia, comme le joueur à suivre de sa génération. 

Lors de l’UEFA Youth League, la jeune star a marqué un but sensationnel lors du match contre l’AS Roma. L’un d’une longue série à venir. 



5) LEE SEUNG-WOO, 17 ans (ATTAQUANT) - Vidéo : 11 => 15

Considéré comme l’un des meilleurs jeunes joueurs au monde. Supervisé à plusieurs reprises par le club, Lee est arrivé de Corée du Sud après une coupe Danone particulièrement réussi. Après avoir rejoint Barcelone, Lee est passé par les différentes équipes du centre de formation, marquant inlassablement et se distinguant en gagnant plusieurs trophées individuels. Il est réputé, à juste titre, pour être l’un des meilleurs potentiels au monde et attire l’intérêt des meilleurs clubs au monde, dont le Real Madrid. 

Il a récemment été promu au Barça B mais la sanction de la FIFA, dont il a été l'élément déclencheur, en rendant jaloux d'autres clubs comme le Real et en les incitant à porter plainte contre sa présence chez nous, l'a empêché de jouer entre ses 15 ans et ses 18 ans, qu’il vient d'avoir ce 6 janvier 2016. Il signera donc probablement un contrat alors qui le gardera longtemps en Catalogne.

_________________________________________

Ci-après, quelques vidéos de joueurs de La Masia à suivre mais pas mentionnés dans cet article: Lee Seung-Woo + Seung-Ho Paik, Wilfrid Kaptoum, Denis Suarez, Carlès Pérez, Marc Cucurella, ... Cette liste n'est pas exhaustive et ne contient que des joueurs qui ont à présent entamé, à un degré ou un autre, leur post-formation et qui sont maintenant dans l'antichambre du Foot professionnel.


Source: Grup 14 - Abhishek Das

Posté par Aimar
Article lu 13896 fois