Array Cruyff : Ça ne me surprendrait pas que Pep s'en aille après la finale - FC Barcelona Clan

Opinion | Cruyff | samedi 28 mai 2011 à 13:50  | Ajouter aux favoris / Partager  | Email

L'ex-joueur et ex-entraîneur du Barça Johan Cruyff n'écarte pas que Guardiola puisse quitter le Barça au terme de la saison, après avoir disputé la finale de la Ligue des Champions contre Manchester United à Londres

"Guardiola a effectué un travail éprouvant durant ces années à la tête de l'équipe et ça ne me surprendrais pas qu'il s'en aille, indépendamment du résultat de la finale", affirme le hollandais dans une entrevue publiée aujourd'hui par le journal sportif italien 'La Gazzetta dello Sport', dans lequel il propose son compatriote Marco Van Basten comme "entraîneur idéal" pour remplacer le catalan.

 

Cruyff explique qu'il comprendrait la décision du technicien culé suite aux fortes pressions auxquelles il a été soumis lors des dernières années, et avance que, selon lui, Guardiola ne prendrait pas les rennes d'une autre équipe immédiatement.

 

"S'il s'en allait, il le ferait uniquement parce qu'il est très difficile de supporter certaines pressions sur le long terme. C'est pourquoi je crois qu'il va s'arrêter un an", précise l'ex-footballeur.

 

Le journaliste du quotidien compare la décision de Guardiola avec celle du technicien portugais du Real Madrid, José Mourinho, qui l'année passée après avoir tout gagné a quitté l'Inter, mais Cruyff réfute entièrement de possibles similitudes entre eux.

 

"Quoi qu'il arrive, les deux hommes resteront différents sur tous les points", souligne le Hollandais, qui assure aussi que le portugais est "l'entraîneur idéal" pour le football italien car avec lui arrive les résultats.

 

"Mais, en dehors des chiffres, qu'a-t-on retenu du jeu de l'Inter ? Quelles émotions ont été transmises aux jeunes ?" se demande Cruyff.

 

Pour sa part, le "grand mérite" de Guardiola est le "courage" qu'il a démontré en prenant certaines décisions, "tout d'abord en forçant le départ de Ronaldinho et ensuite celui d'Eto'o pour recruter le suédois Zlatan Ibrahimovic à sa place".

 

"Et quand il s'est rendu compte qu'il s'était trompé à propos de ce dernier, il a reconnu ses propres erreurs", commente Cruyff dans le journal.

 

En ce qui concerne la finale de la Ligue des Champions ce week-end, Cruyff affirme que le Barça est "théoriquement" l'équipe favorite pour remporter le sacre, bien qu'il souligne que Manchester s'est beaucoup amélioré depuis la finale de Rome en 2009, lors de laquelle le Barça a remporté sa troisième Ligue des Champions.

 

"Sans le portugais Cristiano Ronaldo, le reste des joueurs se sont transformés en des footballeurs beaucoup plus forts parce qu'ils se sentent plus responsables et qu'ils veulent démontrer qu'ils ne dépendent pas uniquement d'une personne" assure Cruyff.

 

Parmi les joueurs de Manchester et de Barcelone, Cruyff souligne l'importance de l'espagnol Xavi Hernández et du gallois Ryan Giggs, en plus de l'argentin de Barcelone Leo Messi, duquel il dit qu'il es un joueur "exceptionnel" qui s'est parfaitement intégré à Barcelone pour le "grand travail" qu'ils effectuent lorsqu'ils sont dépossédés du ballon.

 

"Il y a un énorme travail derrière et cela explique pourquoi Messi s'est totalement intégré à Barcelone et pas autant avec l'Argentine, car ses coéquipiers en sélection ne sont pas aussi prompts à récupérer les ballons perdus" affirme Cruyff.

 


Source: Sport

Posté par Franklin
Article lu 5584 fois