Array Cruyff, à un pas de ‘revenir’ au Barça - FC Barcelona Clan

Article | News | samedi 31 janvier 2015 à 17:22  | Ajouter aux favoris / Partager  | Email

Les deux fondations sont proches de parvenir à un accord de collaboration.

À son arrivée à la présidence du Barça, Sandro Rosell a douté de la légitimité de la nomination de Johan Cruyff en tant que président d'honneur du club. Le Néerlandais a répondu personnellement dans les bureaux du club, en rendant l‘insigne qui l’identifiait en tant que tel. L’affinité de l’architecte de la Dream Team avec l’ancien président, Joan Laporta, était et est publique mais depuis cet épisode, l'inimitié avec la direction alors présidée par Rosell l’est aussi.

Mais le temps passe et le président aujourd’hui est Josep Maria Bartomeu. L’actuel dirigeant blaugrana, plus conciliant, s’est fixé parmi ses objectifs de passer l’éponge et de se rapprocher des positions du Néerlandais, au-delà des idées que chacun possède sur la manière de gérer le club. Johan en est arrivé à dénoncer publiquement que le Barça, avec Rosell à sa tête, n’avait pas respecté l'accord signé à l'époque entre la fondation de l'ex-entraîneur et le club au niveau économique. La somme était de 100 000 €, ce qui équivaut à une année de coopération entre les deux fondations. Cette dette a déjà été payée par l'entité, ce qui représente une première étape afin d’établir un rapprochement entre les deux parties. En ce sens, Josep Cortada, le directeur général de la Fondation du FC Barcelone, a été la clé. Sans Rosell, les responsables des deux organisations ont commencé à travailler afin de parvenir à un nouvel accord de collaboration.

Les négociations ont porté leurs fruits. De ce fait, les bases d’un projet commun ont déjà été jetées. Celui-ci porte le nom de ‘Pati 14' et vise à s'impliquer dans des centres éducatifs pour enfants avec pour idée de peindre des espaces de loisirs tout en les dotant de différents jeux. L'accord est bien avancé entre les deux fondations. En effet, l’apport que la fondation blaugrana doit assumer a déjà été négocié. De même, les négociations pourraient être considérés comme closes s’il ne manquait pas un point essentiel. Il s’agit de l’accord définitif de la part du président du Barça, Josep Maria Bartomeu. Lorsque le dirigeant sautera le pas, l’accord sera conclu. Il s’agirait d’une grande nouvelle pour le barcelonisme, puisque au-delà des affinités de chacun, un accord de ce type confirmerait que Johan Cruyff et la direction actuelle, au moins publiquement, auraient scellé la paix. Le retour de l’ex-entraîneur néerlandais vers le club blaugrana pourrait devenir réalité beaucoup plus tôt que ce que l’on pouvait prévoir après cette étape accidentelle.


Source: SPORT

Posté par thenewface
Article lu 6721 fois