Array Comment arrêter Messi selon Ancelotti - FC Barcelona Clan

Article | Messi | mardi 15 mars 2016 à 15:40  | Ajouter aux favoris / Partager  | Email

Le technicien italien a tenté de donner les solutions défensives pour pousser l’Argentin hors de sa zone de confort et réduire son influence au sein du collectif blaugrana.

« Défendre sur Messi ? Pour ma part, je fais un signe de croix ». Il y a quelques jours, Giorgio Chiellini plaisantait sur les difficultés, pour les défenseurs, à neutraliser le petit argentin. Insaisissable ? Déroutant ? Les mots ne suffisent pas pour décrire le calvaire que vivent la plupart des joueurs évoluant en opposition directe avec Messi. Beaucoup ont essayé, mais peu ont réussi. Et cela ne vaut pas que pour les joueurs. Savoir arrêter Lionel Messi constitue l’un des principaux défis de chaque technicien au moment de rencontrer le FC Barcelone. Pire qu’un défi, c’est un mal de tête, une angoisse. L’ex-entraîneur du Real Madrid, Carlo Ancelotti, a tenté d’expliquer sa méthode pour essayer de freiner La Pulga.

Le coach a développé quelques lignes concernant sa stratégie défensive « anti-Messi », une stratégie qui lui a permis d’obtenir de bons résultats durant son passé au sein de la Maison Blanche. En effet, sur cinq Clásicos disputés par Ancelotti face à Messi, l’Argentin est resté muet à quatre reprises. Mais plus que les buts, c’est le rendement général du numéro 10 du Barça et son influence au sein de l’équipe toute entière qui sont visés. S’il donne des consignes précises, « Carletto » précise cependant que le talent de l’Argentin, s’il est dans un grand jour, permet à son propre entraîneur de se défaire de n’importe quelle mise en place tactique et de solutionner les matchs les plus compliqués.

Éviter le marquage individuel

« Défendre individuellement contre lui est très compliqué. Le défenseur au marquage doit être à un très haut niveau... La meilleure manière de réduire l'influence de Messi passe par un effort de toute l'équipe, en réduisant la distance entre les lignes et en l'empêchant de toucher le ballon ».

Peupler le centre du terrain

« C'est important de placer beaucoup de joueurs au centre du terrain pour détruire le milieu du Barça en les empêchant de jouer leur football. Cela réduit aussi les options pour Messi et ses chances d’arriver avec le ballon dans cette zone parce que c’est ici qu’il fait le plus de mal. L’équipe doit être solidaire, concentrée, et ne pas commettre d’erreurs ».

Le contenir sur le côté

« On sait qu’il va sur le côté pour trouver de l’espace avant de repiquer vers le centre. Les milieux de terrain doivent le presser pour le gêner, bloquer les transitions entre les milieux du Barça et lui, et tenter de le maintenir sur l’aile parce que s’il s’approche du centre, ça devient plus confortable pour lui. Il peut par exemple dribbler ou faire des ouvertures sur le côté gauche, à l’opposé ».

Messi n’est pas le seul danger

« En faisant tout cela, on peut se retrouver avec un autre problème : le Barça a d’autres armes à sa disposition. Si tu te focalises sur Messi et que tu concentres toute ta défense sur lui, le danger peut provenir d’autres joueurs. Comme je l’ai déjà dit, si tu affrontes Barcelone, l’effort de toute l’équipe est vital ».

Conclusion

« Ma conclusion est que si Messi est à 100 % physiquement, l’arrêter est impossible. Peu importe l’entraîneur, la tactique ou la stratégie défensive. L’immense talent de Messi empêche ses adversaires d’anticiper quoi que ce soit. Il n’y a donc pas de moyen de le contrôler ».


Source: Mundo Deportivo

Posté par Senox10
Article lu 5929 fois