Array Busquets est prêt pour l'héritage de Puyol - FC Barcelona Clan

Interview | Sergio Busquets | vendredi 8 août 2014 à 23:15  | Ajouter aux favoris / Partager  | Email

En seulement six saisons professionnelles, Busquets a remporté tous les titres possibles. Deux fois vainqueur de la Ligue des Champions et déjà champion du monde et champion d'Europe, le fils de Carlos Busquets (ancien gardien du Barça) s'apprête à relever de nouveaux défis...

Après avoir traversé l'Europe en quatre heures d'avion, Sergio Busquets s'est présenté en salle de presse à Helsinki avant d'affronter le club local. Celui qui a été élu par ses coéquipiers quatrième capitaine du Barça s'est montré reconnaissant de la confiance accordé par ses partenaires : « je suis heureux et très fier de la signification ». Lancé en équipe première par Pep Guardiola le 13 septembre 2008, Busquets a pris le temps d'apprendre les attitudes d'un leader au contact de nombreux internationaux tant en club qu'avec la Roja avec laquelle il a déjà disputé 65 matchs. « J'ai beaucoup appris de Puyol et Valdés et je veux continuer à apprendre des cadres encore au club », a-t-il assuré. Alors qu'il portait le numéro 16 depuis la signature de son contrat professionnel, « Busi » arborera la saison prochaine le numéro 5 que lui a expressément légué Carles Puyol. « Ça a été une fierté. J'ai parlé avec lui et son souhait était de me donner ce numéro. Ça m'a tout de suite fait rêvé et je n'ai pas douté une seule seconde », a clamé le joueur qui a fêté ses 26 ans le 16 juillet dernier.

Lorsqu'on le questionne sur les qualités que doit réunir un capitaine selon lui, Busquets est loquace : « un capitaine ne fait pas que porter le brassard, il doit être attentif à tout et être un bon coéquipier mais par dessus tout être naturel. Il a des responsabilités et doit être concerné un peu par tout ce qui se passe comme l'a été Puyol toutes ces années. Je pourrais en parler pendant longtemps. Puyol m'a dit d'être naturel, d'être moi-même, que j'ai la confiance de mes coéquipiers et qu'avoir trois joueurs devant moi m'aidera ». Néanmoins il a reconnu avoir été très surpris par sa nomination : « je ne l'avais jamais imaginé ».

Responsabilisé par ses coéquipiers dans le vestiaire, Busquets le sera également sur le terrain par Luis Enrique. En effet, dans l'animation offensive proposée par le nouveau coach blaugrana, Busquets sera chargé de s'intercaler entre les deux défenseurs centraux pour organisé la relance laissant ainsi la liberté aux arrières latéraux de s'avancer sur la pelouse. Malgré tout, cette saison tous les regards porteront sur la recrue star Luis Suarez et sur ses deux futurs partenaires d'attaque, Lionel Messi et Neymar. Alors qu'aucun de ces joueurs (comme Mascherano et Dani Alves) n'a encore pris par à un match de préparation, Busquets ne s'inquiète pas. « L'important c'est qu'ils soient bien physiquement et qu'ils continuent à travailler. Je me souviens d'une édition de Supercopa où les sud-américains étaient arrivés peu avant le match et avaient très bien joués (édition 2011-12, ndlr). L'important c'est le niveau physique. La situation de Luis Suarez peut être un peu plus préoccupante parce qu'il ne connait pas le système mais j'espère qu'il nous rejoindra rapidement. L'important c'est qu'ils arrivent tous en forme physiquement et ils travaillent actuellement pour ça », a conclu le joueur.


Source: Mundo Deportivo

Posté par jAX
Article lu 2187 fois