Array Belletti : « Neymar peut être comme Messi » - FC Barcelona Clan

Interview | Belletti | samedi 5 juillet 2014 à 15:58  | Ajouter aux favoris / Partager  | Email

En trois saisons et 102 matchs avec le Barça, Juliano Belletti n'a inscrit qu'un seul but. Seulement voilà ce but a été inscrit le soir d'une finale de Ligue des Champions et est certainement l'un des plus importants de l'histoire du club. Aujourd'hui retraité, le Brésilien s'est livré dans un entretien avec le site du Barça.

Stade de France. 17 mai 2006. Finale de la Ligue des Champions. 81 minutes disputées dans le match de l'année entre le FC Barcelone et le Arsenal FC. Belleti reçoit le ballon sur le côté droit et combine avec Larsson. Le Suèdois, qui voit l'appel du latéral brésilien dans la surface, lui rend la balle. Belletti contrôle, avance et tente un tir croisé. Le ballon rase le sol, passe sous les pieds d'Almunia et va mourir au fond des filets. Le Barça mène 2-1. Après ce but, une explosion de joie envahit les joueurs du Barça. Sous une fine pluie parisienne, la joie s'étend jusqu'en Catalogne pour ce qui restera comme l'une des plus belles soirées de l'histoire de la région indépendantiste. C'était le but qui donnait au Barça sa seconde Ligue des Champions et qui allait rendre Belletti à jamais immortel.

Juliano Haus Belletti (38 ans) a remporté 2 Ligas, a été le héros de la Ligue des Champions à Paris et a été membre de la Dream Team 2 emmenée par Franck Rijkaard.

Que retenez-vous le plus de votre passage à Barcelone ?

Je ne retiens rien de particulier. En tant que professionnel j'ai passé la majeure partie de ma vie à Barcelone et j'y ai vécu tout ce que j'avais à vivre. Je peux dire que c'est une fierté d'avoir pu jouer dans ce grand club avec de grands joueurs.

Pourquoi le Barça est "Mes que un club" ?

Pour réussir à gagner des titres dans toutes les sections sportives. D'autre part, pour la manière de traiter les familles des sportifs, ce qu'ils font avec une attention particulière et de manière exceptionnelle. Mais aussi pour l'attention portée aux joueurs eux-même. Tu ne manque de rien et, du coup, la seule préoccupation que tu as c'est de jouer. C'est très important.

Vous avez joué avec Messi à ses débuts. Vous avez été surpris par son explosion et ses 4 Ballons d'Or ?

C'était un joueur différent, avec l'envie de faire des choses importantes. Il était clair qu'il allait être un grand joueur, mais personne n'imaginait qu'il pourrait arriver aussi haut. J'avoue qu'il m'a étonné en gagnant ces 4 Ballons d'Or et maintenir un tel niveau pendant autant d'année est impressionnant. Personne ne l'avait fait.

Je ne sais pas si vous êtes conscient de ce que vous représentez pour le Barça. Ce but à París, pour la seconde Ligue des Champions du Barça, vous rend immortel. Qu'en pensez-vous ?

Je me souviens que c'était une grande fête, l'une des plus grandes jamais vue en Catalogne. Mais je n'ai pas une idée exacte de l'impact [que ce but a aujoud'hui], je vis au Brésil et avec le temps on perd un peu le contact. De toutes façons le club m'a donné une réplique de la Ligue des Champions, je l'ai chez moi. C'est gratifiant parce que ça a été un titre difficile à conquérir, plus compliqué que ceux qui vinrent après.

Comment jugez-vous la reconstruction actuelle du Barça ?

Celle d'aujourd'hui est différente de celle de mon époque. À l'époque le problème était l'habitude. Aujourd'hui c'est l'âge et, de fait, le changement est inévitable. Je crois que le Barça n'a pas perdu en qualité mais l'âge des joueurs empêche l'équipe de maintenir le niveau montré ces dernières années et de réaliser un pressing dans le camp adverse comme elle le faisait.

Pensez-vous que Neymar puisse devenir une véritable idole du FC Barcelone ?

Je pense qu'il est en train de se passer la même chose qu'avec Messi. À l'époque, Messi avait une zone fixe sur le terrain. Avec l'arrivée de Guardiola il s'est libéré et est devenu le joueur qu'il est aujourd'hui. Je pense que Neymar aussi a besoin de montré tout son potentiel. En sélection il a cette liberté et il est le crack de l'équipe. Au Barça aussi il peut l'être.

Si vous deviez envoyé un message aux fans du Barça qui ne vous ont jamais oublié, que serait-il ?

Quand ils m'avaient contacté, je voulais seulement rendre heureux le Barça et ses supporters. Jamais je n'avais imaginé que j'arriverais à faire partie de la vie des supporters du Barça. Avoir réussi cela est un honneur et une très grande fierté. Je ne peux rien demander de plus.


Source: Site Officiel

Posté par jAX
Article lu 3411 fois