Array Bartomeu : “Notre objectif n'est pas de faire de l'argent” - FC Barcelona Clan

Article | Josep Maria Bartomeu | mercredi 2 mars 2016 à 10:07  | Ajouter aux favoris / Partager  | Email

Le président du FC Barcelone estime qu'une répartition plus équitable des droits télévisés permettra à la Liga d’être plus compétitive, à l'image et sur la base de la Premier League.

Au cours des dernières années, le Barça et le Real Madrid négociaient séparément la vente de leurs droits télévisés. Cela leur permettait de garder le même niveau que celui des meilleures équipes européennes, mais creusait aussi l'écart avec les autres équipes de la Liga. À partir de la saison prochaine, les deux plus grands clubs sur la scène nationale "sacrifieront" une partie de leurs revenus en faveur des plus "petits".

« Notre objectif n’est pas de faire de l'argent. C’est de parvenir à une Liga beaucoup plus compétitive ». À l’image et sur la base de ce qui se produit dans le championnat anglais. « Nous ne craignons personne en Espagne. Notre plus grand adversaire n’est pas un seul club, c’est la Premier League en Angleterre », où beaucoup d'autres équipes aspirent au titre et le leader actuel est le "modeste" Leicester City.

Tout ceci, en partie, grâce à une répartition plus équitable des droits télévisés. « Permettre une répartition plus équitable des droits n’est pas un cadeau pour les autres équipes de la Liga, mais un investissement à long terme. Un sacrifice sur le court terme pour obtenir plus de bénéfices dans le futur ».


L'exemple de Manchester City

Sans abandonner l’exemple de la Premier League, Bartomeu a évoqué le cas de Manchester City, financé par la famille royale d'Abu Dhabi et dirigé par d'anciens employés du FC Barcelone. Le club anglais construit actuellement une académie fondée sur les principes du club catalan et a embauché Pep Guardiola, l'ancien entraîneur du Barça, pour prendre en charge l'équipe première la saison prochaine.

« Nous allons voir si Pep peut faire à Manchester ce qu'il a fait pour nous », a déclaré Bartomeu avec un large sourire. « L'argent ne fait pas tout. Pep est arrivé en équipe première après être passé par La Masia. Il a été entraîné par Johan Cruijff, et en allant encore plus loin, le modèle a été mis en place par un autre Néerlandais, Rinus Michels ».


Source: Mundo Deportivo

Posté par thenewface
Article lu 2819 fois