Array Bartomeu annonce un excédent de 30 millions - FC Barcelona Clan

En Une | Finances | mercredi 11 juin 2014 à 19:46  | Ajouter aux favoris / Partager  | Email

Le président du Barça, Josep Maria Bartomeu, parie sur un Barça renouvelé et renaissant avec Luis Enrique à la tête de l’équipe première.

Le président du Barça, Josep Maria Bartomeu, qui ce mercredi matin se réunissait avec les membres du Sénat du Barca, a annoncé que le club clôturera l'exercice en cours avec un bénéfice d’environ 30 millions d'euros, ce qui indique que "nous avons aujourd’hui un club économiquement fort".

Le président barcelonais dans un discours adressé à l'organe consultatif statutaire qui rassemble les mille socios les plus anciens de notre entité, s’engage à ce que le Barça redevienne de nouveau "un club gagnant, honnête et transparent".

Bartomeu a souligné qu’après une mauvaise saison "nous sommes aux portes d’une nouvelle étape depuis que nous avons passé la saison la plus difficile de notre histoire récente", sans le moindre titre.

Cependant, Bartomeu confie que "nous construisons une équipe qui puisse à nouveau faire rêver" car "Luis Enrique est en mesure de mener le projet." Le dirigeant a souligné que "nous avons fait une autocritique parce que nous n'avons pas pu atteindre les résultats escomptés, mais je vous assure que nous allons construire une équipe qui redeviendra passionnante".

Il continuera comme président

Bartomeu a également réitéré son intention de continuer comme président jusqu'à la fin de son mandat "parce que c’est bon pour la stabilité du club" et qu’il a pour objectif de "continuer à miser sur l'excellence sportive. Nous travaillons pour que l'image du Barça ne soit pas ternie". 

Josep Maria Bartomeu a considéré que la saison 2013-14 a été "la plus difficile de notre histoire récente", durant laquelle de nombreux événements "ont mis à l’épreuve la force du FC Barcelone en tant qu'institution". Depuis le remplacement de Tito Vilanova par Gerardo Martino jusqu’au décès du premier, en passant par la démission de Sandro Rosell, les problèmes judiciaires de Leo Messi et Neymar da Silva ou la sanction de la FIFA.

Pour remédier à cette situation, Bartomeu a affirmé en ce qui concerne les membres de la direction :"nous agissons ‘à la catalane’, comme nous l’ont appris nos parents, c'est-à-dire que nous travaillons avec la culture de l’effort, de l'honnêteté, de la transparence, avec rigueur et le plus grand dévouement".

L'objectif est de "chercher l'excellence dans tous les domaines, tant sur le sportif, que le social, l’économique ou le patrimoine" en suivant sa "feuille de route claire et très soignée. Nous ne travaillons pas en fonction de ce qui se passe à l'extérieur, ni en pensant sur le court terme. Ce serait d'une grande irresponsabilité. Nous savons que nous représentons beaucoup de gens qui font du Barça un exemple".

Le désir de Bartomeu est de "veiller à ce que notre club soit compétitif dans toutes les sections...  sans jamais compromettre sa stabilité économique et son patrimoine". 

500 millions d’euros de chiffre d’affaires

Josep Maria Bartomeu, a indiqué que malgré avoir hérité "d’une situation très compliquée en 2010", la ligne d’efforts budgétaires et d'austérité a permis à ce que "la situation se redresse. Nous n’avons pas encore clôturé l'exercice 2013/14, mais je peux avancer que nous allons dépasser de nouveau les 500 millions de chiffre d'affaires".

Le président du Barça a ajouté qu’en ce qui concerne les résultats courants, "nous prévoyons d’être en phase avec le budget et de clôturer avec des bénéfices aux alentours de 30 millions d'euros après impôts."

Bartomeu a souligné que les dépenses ont diminué et que la saison 2014/15 devrait être la dernière pour ce qui est du crédit syndiqué. "Maintenant, nous pouvons dire que nous avons un club économiquement fort."

Selon lui, cette situation permettra "d’affronter le défi du ‘Nou Espai Barça’, mais surtout, c’est ce qui permettra d’effectuer un remodelage de l’effectif qui garantit que nous continuerons à miser sur l’excellence sportive en s'efforçant de maintenir les résultats sportifs de ces dernières années, dans toutes les sections professionnelles".

Barça, 306 millions de fans dans le monde et leader des réseaux sociaux et Internet

Le dirigeant blaugrana a fait allusion aux 306 millions de fans dans le monde entier, "des personnes aux origines très différentes mais qui partagent un même sentiment. Cependant, nous continueront à travailler pour que notre image ne soit pas affectée par les affaires récentes qui ont pris de l'importance dans différents médias."

Bartomeu a déclaré que le club est "chaque jour de plus en plus international mais aussi fier de ses racines, de son histoire et de ses signes d'identité qui en font un club différent des autres. Nous sommes en concurrence avec Manchester United et le Real Madrid pour être le leader mondial et nous devons continuer à travailler dur pour maintenir cette position de privilège.

Le club est également engagé à "maintenir en vie ce lien à travers les réseaux sociaux pour fidéliser nos fans." En ce sens, le Barça est "le club de sport dans le monde avec le plus de fans sur les réseaux sociaux, presque 123 millions, et nous sommes les leaders dans le domaine sportif sur Facebook (84 millions), Twitter (24,4 millions), Google (6,5 millions) et YouTube (1,3 million). Sur Facebook, où nous avons le plus de fans en Indonésie (6,8), au Mexique (4.3) et au Brésil (3,7). Nous avons un site internet en 9 langues (catalan, espagnol, anglais, français, chinois, japonais, portugais, indonésien et arabe) pour communiquer directement avec nos fans.


Source: SPORT

Posté par thenewface
Article lu 3350 fois