Array 530 millions de revenus pour le Barça - FC Barcelona Clan

En Une | Finances | mardi 29 juillet 2014 à 15:24  | Ajouter aux favoris / Partager  | Email

Le vice-président économique du Barça, Javier Faus, a expliqué lors d'une conférence de presse que le club avait réalisé en 2013-14 pas moins de 41 millions d'euros de bénéfices. Les revenus totaux du club ont atteint la somme record de 530 millions d'euros sur le dernier exercice financier.

Le FC Barcelone a terminé l'exercice économique de la saison 2013-14 avec 530 millions d'euros de revenus (40 millions de plus que l'an passé), ce qui constitue un record dans l'histoire du club. Avec des revenus si haut, le club culé devient le second club sportif à dépasser la barre du demi milliard d'euros de revenus sur une saison après le Real Madrid. Le vice-président économique, Javier Faus, a fait le bilan de l'exercice économique dans la salle de presse Ricard Maxenchs durant laquelle il a expliqué que : « le Barça a obtenu 41 millions d'euros de bénéfices, le second meilleur total après les 49 millions d'euros de bénéfices réalisés en 2011-12 ». L'année passée, le club avait réalisé 32 millions d'euros de bénéfices en vendant pour 10 millions d'euros de joueurs, cette saison les ventes ont rapportés quelques 53 millions d'euros. C'est sur cet aspect que le club a augmenté de manière significative ses revenus. Les dépenses elles se sont élevées à 472 millions d'euros (29 millions d'euros de plus que l'an passé).

Lors de sa conférence de presse Javier Faus a tenu a rappelé que depuis la saison 2010-11, la première de cette équipe dirigeante, le club a accumulé quelques 113 millions d'euros de bénéfices. Ceux-ci s'expliquent notamment par une meilleure gestion de la masse salariale du club (environ 55% des revenus propres), des transferts ciblés et de manière générale moins coûteux que sous l'ancienne direction et l'accumulation de nouveaux sponsors comme Qatar Airways, Beko ou Intel. Jamais le club n'avait réussi à conclure quatre exercices consécutifs avec autant de bénéfices; en moyenne ces quatre dernières saisons ils ont été de 35 millions d'euros. Cela a permis à l'équipe dirigeante emmenée par Sandro Rosell puis par Josep Maria Bartomeu de réduire considérablement la dette du club. Sur l'exercice 2013-14, la dette nette du Barça a ainsi été délestée 44 millions d'euros ce qui signifie que depuis 2010-11 un total de 143 millions d'euros ont servi à rembourser la dette du club. Actuellement la dette nette se situe à 287 millions d'euros (au 30 juin 2014), il y a quatre ans elle était de 431 millions d'euros.

Javier Faus a souligné le progrès commercial et de partenariats du FC Barcelone, qui a multiplié ses sponsors à travers le monde ces dernières saisons. « Nous sommes aujourd'hui plus forts et plus présents dans le monde qu'il y a quatre ans », a-t-il précisé. Malgré des partenariats dans le monde entier, le vice-président a expliqué que la volonté actuelle du club est de s'ouvrir à deux marchés stratégiques : le Brésil et la Russie, deux pays dans lesquels le Barça n'a encore aucun partenaire. Faus a ajouté que le Barça tentera de séduire le marché russe grâce à Messi tandis que Neymar devrait être essentiel dans la conquête du marché brésilien.

Il a également fait remarqué que le club n'a connu que des audits positifs ces quatre dernières saisons. Enfin, il n'a pas manqué de rappeler que le club est passé de 62 millions d'euros de fonds propres négatifs (au 30 juin 2010) à 50 millions d'euros de fonds propres positifs en quatre saisons. « Nous avions plus de dettes que d'actifs et nous avons retourné la situation de telle manière que nous avons aujourd'hui des fonds propres dignes de notre rang ». Sous la direction actuelle, la santé financière du Barça s'est nettement améliorée ce qui vaut aujourd'hui au club d'être second au classement des clubs sportifs les plus chères du monde selon le magazine américain Forbes quand il y a quatre ans le Barça n'était que 24ème. La marque Barça n'a pas encore atteint ses limites selon Faus qui avance que : « nous sommes le club qui a le plus progressé dans le monde, nous sommes le seul club qui a le potentiel d'améliorer ses contrats et cela renforcera notre présence mondiale ».


Source: Site Officiel

Posté par jAX
Article lu 3644 fois